20 Minutes (Paris)

Strasbourg vaut plus d’un détour

A l’heure où le marché de Noël bat son plein, ne passez pas à côté des merveilles de la capitale régionale

- La rédaction du « Routard »

A Strasbourg, les cadeaux se trouvent (aussi) dans le patrimoine. Ainsi, dans le coeur historique, appelé La Grande Ile – car encerclé par l’eau des bras de l’Ill, un affluent du Rhin – trône l’une des plus belles cathédrale­s du pays. De là, vous pourrez partir à la découverte de la Petite France et de ses canaux, de la place Kléber, du palais Rohan, de l’hôtel de ville, de la place Gutenberg et chiner dans les multiples artères commerçant­es.

Au rythme de l’eau

Au nord-est de cet ensemble homogène, au-delà de l’Opéra, vous basculerez dans la « ville allemande », bâtie par l’occupant pendant la période d’annexion, de 1871 à 1918. Avec ses bâtiments colossaux, ses avenues rectiligne­s et ses rues tracées au cordeau, la Neustadt, classée à l’Unesco depuis 2017, a contribué à multiplier par trois la superficie initiale de la ville. Le grandiose « axe impérial » met en vis-à-vis le palais de la République (ex-Kaiserpala­tz) et le palais universita­ire.

N’hésitez pas non plus à embarquer sur l’Ill à bord de petits bateaux panoramiqu­es pour un circuit commenté entre la Petite France et le quartier des institutio­ns européenne­s, en passant par la Neustadt. Un joli aperçu de la ville, au rythme de l’eau. Le soir, pour finir en beauté, rendezvous dans la Krutenau. Populaire et métissé, très étudiant, c’est un quartier de nuit idéal pour dériver de winstub en bars à concerts, de boîtes un peu sélect en bars à vins des plus tendances.

 ??  ?? Une balade sur les canaux permet de découvrir les joyaux de la Petite France.
Une balade sur les canaux permet de découvrir les joyaux de la Petite France.

Newspapers in French

Newspapers from France