20 Minutes (Paris)

Grands joueurs

Figurines, jeux de société, cartes... Les adultes sont eux aussi passionnés par les jouets et bouleverse­nt le marché, à l’approche des fêtes.

- Delphine Bancaud

Dans les magasins de jouets, il n’y a désormais pas que des enfants et leurs parents qui arpentent les rayons, mais aussi des adultes à l’affût d’une nouveauté à s’offrir. « En 2017, les jouets pour adultes ont représenté 11% du chiffre d’affaires du secteur, contre 6 % en 2012 », constate Frédérique Tutt, experte du monde du jouet dans l’entreprise d’études de marché NPD.

Ce marché est porté par les millennial­s (18-34 ans) qui réalisent 46 % des achats de jouets, suivis par la génération des 35-54 ans (34 % des achats). « Ils aiment jouer, car cela les relaxe, les sort du quotidien et des écrans », explique Frédérique Tutt.

«Un jeu apéro met l’ambiance avant un dîner entre amis.» Yoann Marfa-Anglada, La Grande Récré

Ce phénomène touche davantage les hommes, selon elle, puisqu’ils ont réalisé 61 % de ces achats en 2017. Les adultes plébiscite­nt particuliè­rement les jeux de société. « Ce qui fonctionne le mieux actuelleme­nt, ce sont ceux pour l’apéro, comme Jungle Speed, Time’s Up! ou Les Loups-Garoux de Thiercelie­ux. Les règles sont simples, les parties rapides. Cela met l’ambiance juste avant un dîner entre amis », explique Yoann MarfaAngla­da, directeur des achats de La Grande Récré. Les classiques comme le Monopoly, le Scrabble, le Pictionary ou le Risk continuent de s’arracher comme des petits pains, mais les jeux inspirés d’escape game, comme Unlock, se vendent aussi bien. L’autre marotte du moment chez les enfants de plus de 25 ans sont les figurines de super-héros ou de personnage­s de l’univers de « Star Wars ». « C’est un vrai phénomène de mode. Les ventes de figurines ont triplé en trois ans », constate Frédérique Tutt. « Celles qui marchent le mieux, sont les Funko Pop, avec une grosse tête et un petit corps et qui représente­nt aussi bien des personnage­s de mangas, que des stars, des personnage­s de Disney, des super-héros… D’ailleurs, la semaine du Black Friday, nous en avons écoulé 40 000 pièces », indique Olivier Garcia, directeur produits du groupe Fnac-Darty.

La passion des jeux de constructi­on ne se tarit pas. « La population adulte est très importante pour Lego, explique Anne Besson, directrice marketing de la marque. Des associatio­ns regroupent les adultes fans (Afol) un peu partout en France. Ils éprouvent un vrai plaisir à construire les modèles et à les exposer. Et certains nous donnent même des idées de nouveaux modèles à créer. »

 ??  ??
 ??  ?? Quoi de mieux que quelques verres, des potes et un jeu rigolo?
Quoi de mieux que quelques verres, des potes et un jeu rigolo?

Newspapers in French

Newspapers from France