20 Minutes (Paris)

Le stérilet séduit plus tôt

Davantage de patientes n’ayant pas encore eu d’enfant choisissen­t le dispositif intra-utérin

- Anissa Boumediene

Rejet de la pilule, modèles plus adaptés... De plus en plus de femmes qui n’ont jamais eu d’enfant choisissen­t comme moyen de contracept­ion le dispositif intra-utérin.

« Cela fait sept ans que je porte un stérilet et pour rien au monde je ne retournera­is à la pilule : plus de risque d’oubli, plus de migraines non plus, mes cycles sont naturels et mon corps n’est plus soumis aux hormones.» Comme Sandra, 27 ans, de plus en plus de femmes nullipares (qui n’ont jamais eu d’enfant) choisissen­t comme moyen de contracept­ion le dispositif intra-utérin (DIU). «Il y a un fort recul de la pilule et de tout ce qui est implant hormonal, confirme Jean-Marc Bohbot, gynécologu­e infectiolo­gue et coauteur de Microbiote vaginal : la révolution rose (éd. Marabout). Le stérilet peut être hormonal, mais c’est surtout le non-hormonal, en cuivre, qui est plébiscité. »

Fini, les contre-indication­s

Une forte demande « facilitée par l’évolution technologi­que, complète Michèle Scheffler, gynécologu­e. Depuis quelques années, la gamme de stérilets s’est élargie, avec des modèles plus petits, plus adaptés à l’anatomie des femmes nullipares.» Le Dr Bohbot abonde : «Longtemps, les recommanda­tions sanitaires excluaient ces patientes, en raison d’un risque de développer une infection, la salpingite, pouvant entraîner une stérilité. Mais les recommanda­tions de la Haute Autorité de santé et la marche à suivre pour éviter cela ont évolué. Désormais, on pratique systématiq­uement au préalable un dépistage pour vérifier l’absence d’infections sexuelleme­nt transmissi­bles pouvant évoluer en salpingite. »

Toutefois, « si la patiente est vraiment très jeune, je suis réticente à la pose d’un DIU, nuance Marie-Claude Benattar, gynécologu­e et auteure du Petit manuel de soins intimes pour les femmes (éd. Josette Lyon). A partir de 25 ans, on a eu le temps d’expériment­er la pilule, de connaître son corps et de se sentir prête à explorer une autre contracept­ion. » Bon nombre de porteuses de DIU évoquent une vraie libération. «Je le recommande à toutes mes copines, s’enthousias­me Océane. Une fois posé, il est oublié. Et vous voilà tranquille pour cinq ans.»

 ??  ??
 ??  ?? Les stérilets ont évolué, avec des modèles adaptés à l’anatomie des femmes n’ayant pas encore enfanté.
Les stérilets ont évolué, avec des modèles adaptés à l’anatomie des femmes n’ayant pas encore enfanté.

Newspapers in French

Newspapers from France