20 Minutes (Paris)

La RN118 oblige à des aménagemen­ts

- Justine Guitton-Boussion

«C’est une nouvelle qui nous a tous un peu pris de court », admet Valérie Pécresse, présidente de la région et d’Ile-de-France Mobilités. Le 20 décembre, une voie de circulatio­n sur la route nationale 118 (RN118), dans le sens Saclay-Paris, au niveau du pont de Sèvres, a dû être fermée par la direction des routes du ministère des Transports. En cause : l’état de ses murs de soutènemen­t, jugé «critique». Des travaux sont réalisés, mais pour quelle durée? Valérie Pécresse elle-même ne le sait pas. Alors, pour limiter les ralentisse­ments sur un axe emprunté chaque jour par 100 000 automobili­stes, la région a dégainé plusieurs mesures mardi.

La gratuité du covoiturag­e est d’ores et déjà établie pour tous les usagers de la RN118. Les conducteur­s peuvent s’inscrire sur une des huit plateforme­s partenaire­s (Blablaline­s, Clem’, Covoit’ici, IDVROOM, Karos, Klaxit, Ouihop, Roulez Malin) pour proposer de partager leur véhicule. Chaque trajet sera remboursé. Pour les voyageurs, il faut télécharge­r l’appli ou se rendre sur le site Vianavigo afin de trouver la liste des trajets de covoiturag­e. Il n’y a rien à payer.

Côté transports en commun, les lignes concernées vont être «renforcées». Sont concernés les RER B et C, les lignes de train L, N, U et le tramway T6. Une cellule de crise pour assurer un suivi de l’évolution du trafic de bus sera aussi mise en place.

Newspapers in French

Newspapers from France