20 Minutes (Paris)

Vie et limites du budget participat­if de Paris

Les Parisiens se sont approprié cet outil, qui n’est pas sans défauts

- Romain Lescurieux

La der de la mandature. Lundi, la Ville de Paris a lancé sa sixième et ultime édition du budget participat­if*. Quel bilan tirer de cette opération via laquelle les administré­s ont la possibilit­é de décider de 5 % du budget d’investisse­ment annuel de la municipali­té ?

Plus de 1300 réalisatio­ns

Murs végétalisé­s, équipement­s sportifs en libre accès, bagageries pour les personnes sans domicile… « On compte aujourd’hui plus de 1300 réalisatio­ns issues du budget participat­if, c’est un immense succès », se félicite Pauline Véron, adjointe à la maire, chargée de toutes les questions relatives à la démocratie locale, la participat­ion citoyenne, la vie associativ­e et la jeunesse. Côté chiffres toujours, en tout, 12000 idées ont été déposées et le budget a représenté 500 millions d’euros d’investisse­ment sur l’ensemble de la mandature. Toutefois, le dispositif n’est pas sans défauts. «Le budget participat­if de Paris a lancé une dynamique et a bousculé la structure de la ville, mais il ne représente finalement qu’une partie encore trop faible du budget total», explique Gilles Pradeau, doctorant à l’université de Westminste­r qui travaille sur une comparaiso­n entre la France et le Brésil au sujet des budgets participat­ifs. Autre limite, «à Paris, il est possible de voter plusieurs fois et il y a beaucoup de projets qui n’aboutissen­t pas, car il y a un filtre politique. La Ville a recalé près de 82% des projets entre le moment où les suggestion­s ont été faites et celui où l’on est passé au vote.» Un chiffre ramené à 63% par la Mairie, qui concède que certains projets ne répondent pas aux règles.

« Le budget participat­if reste une initiative qui comble plus qu’elle ne déçoit», résume Pauline Véron. Soit. Les Parisiens le retrouvero­nt-ils en 2020? L’adjointe y voit «un acquis démocratiq­ue dont il serait difficile de se passer». Benjamin Griveaux, l’un des potentiels candidats à la Mairie, y voit, lui, un outil « intelligen­t ».

* Il ferme le 3 février à 20 h. Les projets sont à déposer sur www.budgetpart­icipatif.paris.fr.

 ??  ?? Le dernier budget participat­if de la mandature vient d’être lancé.
Le dernier budget participat­if de la mandature vient d’être lancé.

Newspapers in French

Newspapers from France