Gra­tui­té, lo­ge­ment... Hi­dal­go dé­voile ses pro­jets pour 2019

A un peu plus d’un an des élec­tions mu­ni­ci­pales, la maire de Pa­ris a fait des an­nonces sur les pro­jets concer­nant la ca­pi­tale en 2019

20 Minutes (Paris) - - NEWS - Ro­main Les­cu­rieux

A l’oc­ca­sion de ses voeux aux élus du Con­seil de Pa­ris, jeu­di, et à un plus d’un an des mu­ni­ci­pales, Anne Hi­dal­go a dé­voi­lé son plan an­nuel pour la ca­pi­tale. Voi­ci les an­nonces phares de la maire de Pa­ris.

Les trans­ports. « Avec ma ma­jo­ri­té, j’ai pris la dé­ci­sion de pro­cé­der à un “big-bang” de la ta­ri­fi­ca­tion des trans­ports dans le Grand Pa­ris », a dé­cla­ré Anne Hi­dal­go. Ain­si, dès le 1er sep­tembre, les trans­ports se­ront gra­tuits pour les Pa­ri­siens de moins de 11 ans. La gra­tui­té mise en place pour les ma­jeurs en si­tua­tion de han­di­cap s’éten­dra aux mi­neurs. De plus, dès la ren­trée, la carte Ima­gine R se­ra rem­bour­sée à hau­teur de 50% pour les col­lé­giens et les ly­céens et l’abon­ne­ment Vé­lib’ se­ra gra­tuit pour les 14-18 ans.

La pié­ton­ni­sa­tion. La maire veut al­ler plus loin dans l’opé­ra­tion « Pa­ris res­pire ». Ain­si, de nou­velles zones « li­bé­rées de la cir­cu­la­tion au­to­mo­bile » se­ront ou­vertes un di­manche par mois. Une par­tie du pé­ri­phé­rique se­ra éga­le­ment ren­due aux pié­tons le temps de la Nuit blanche et une « rue aux en­fants » sans cir­cu­la­tion au­to­mo­bile se­ra créée dans chaque ar­ron­dis­se­ment.

Le lo­ge­ment. A la fin du mois, Pa­ris « fê­te­ra » la construc­tion de son 100 000e lo­ge­ment so­cial. « Je pense aux classes moyennes, pour les­quelles nous ré­ta­bli­rons l’en­ca­dre­ment des loyers, a af­fir­mé Anne Hi­dal­go. Aus­si, je pro­po­se­rai dès cette an­née de dis­so­cier les prix du fon­cier de ceux du bâ­ti pour per­mettre aux fa­milles pa­ri­siennes d’ac­cé­der à la pro­prié­té. » Du cô­té des pla­te­formes lo­ca­tives telles que Airbnb, la maire a pro­mis d’as­si­gner en jus­tice celles qui n’ac­ceptent pas d’ap­pli­quer la li­mite ac­tuelle des 120 jours par an et par ap­par­te­ment.

La so­li­da­ri­té. Dans la nuit du 7 au 8 fé­vrier, la Ville or­ga­ni­se­ra la 2e édi­tion de la Nuit de la So­li­da­ri­té, une dé­marche pro­po­sée afin de mieux connaître la si­tua­tion des sans-abri. De plus, en sui­vant le mo­dèle de l’Hô­tel de Ville, la pre­mière édile veut ou­vrir dans chaque mai­rie d’ar­ron­dis­se­ment une halte pour celles et ceux qui n’ont pas de lo­ge­ment.

La culture. « L’an­née 2019 s’ar­ti­cu­le­ra au­tour d’un mo­ment fon­da­teur : les 75 ans de la Li­bé­ra­tion de Pa­ris », a an­non­cé Anne Hi­dal­go, avec l’ou­ver­ture du mu­sée de la Li­bé­ra­tion de Pa­ris [Jean-Mou­lin]. A no­ter que le mu­sée Car­na­va­let, le mu­sée d’Art mo­derne et le théâtre du Châ­te­let vont rou­vrir leurs portes.

Le temps de la Nuit blanche, une par­tie du pé­ri­phé­rique se­ra pié­ton­ni­sée.

Anne Hi­dal­go a pré­sen­té son « big-bang » de la ta­ri­fi­ca­tion des trans­ports.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.