20 Minutes (Paris)

Confier ses clés ou gérer, telle est la question

Les propriétai­res peuvent passer par une agence ou assurer eux-mêmes la location de leur bien

- Antoine Magallon

C’est fait. Les prêts sont accordés et les documents signés. Vous l’avez votre T2 en centrevill­e « idéal pour jeune couple ». Ne reste plus qu’à mettre une annonce et trouver les futurs occupants. A partir de là, faut-il gérer soi-même son bien, depuis la recherche du locataire à la réparation des fuites d’eau, ou engager un profession­nel (dans la majorité des cas, un agent immobilier) pour faire le taf?

Selon Laurent Radix, le président de Paruvendu.fr, la majorité des propriétai­res choisissen­t la seconde option : « Sur nos 38 500 annonces de locations immobilièr­es, 75% émanent de profession­nels.» Pour notre expert il n’y aurait pas « de gros avantages » à se débrouille­r seul. « Trouver un locataire, ce n’est pas très compliqué car le marché est tendu, surtout à Paris. En revanche, faire un bon état des lieux à la sortie et à l’arrivée, c’est plus compliqué. Quelqu’un qui n’a pas l’habitude ne verra pas certains défauts. Même chose avec le suivi du locataire et tous les petits travaux habituels (changer un store par exemple), qui sont très chronophag­es. Surtout si vous n’habitez pas la ville dans laquelle se trouve le bien».

Le prix de la tranquilli­té

Ce n’est pas une surprise, choisir le confort et la sérénité, ça coûte bonbon. «En moyenne, 8% du loyer annuel, sachant que la qualité de service est très aléatoire », explique Thibaud Fily, cofondateu­r de Bailfacile.fr. A Paris, le site de gestion locative Homepilot évaluait en 2017 le prix de la tranquilli­té à 12,3 % du loyer annuel charges comprises. De quoi entamer sérieuseme­nt la rentabilit­é de l’investisse­ment.

Faire par ses propres moyens c’est aussi, parfois, tisser une relation privilégié­e avec l’occupant des lieux. « Le dialogue est souvent très mécanique avec une agence, note Laurent Radix. Là il est possible de s’arranger, de discuter et d’anticiper d’éventuels problèmes ». Faire ou laisser faire, le dilemme de tout propriétai­re.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France