20 Minutes (Paris)

La fermeture des jardins publics a-t-elle du sens ?

Face au manque de recul sur la circulatio­n du coronaviru­s, le gouverneme­nt s’oppose à la réouvertur­e des jardins à Paris

- Caroline Politi

La question divise presque autant que celle de la réouvertur­e des écoles. Faut-il maintenir la fermeture des parcs et jardins publics pour limiter la circulatio­n du nouveau coronaviru­s dans les zones classées «rouge»? Depuis le déconfinem­ent, et plus encore à l’approche du pont de l’Ascension, de nombreux élus francilien­s – Anne Hidalgo en tête – militent en faveur de leur réouvertur­e. Objectif : permettre aux habitants de ces zones densément peuplées de prendre l’air tout en évitant les attroupeme­nts sur les quelques pelouses accessible­s ou les berges. Pour l’heure, ils se heurtent à une fin de non-recevoir du gouverneme­nt, qui craint que la réouvertur­e de ces lieux encourage les rassemblem­ents.

Une image résume ce bras de fer, celle du canal Saint-Martin bondé le premier soir du déconfinem­ent. L’illustrati­on de la légèreté des Parisiens faisant fi des gestes barrières pour les uns, la preuve évidente, pour les autres, d’un manque d’espace. Les élus francilien­s bénéficien­t du soutien du CSMF, premier syndicat de médecins libéraux. «Certains trottoirs sont bondés. Les Parisiens n’ont pas eu la possibilit­é de respirer pendant le confinemen­t et ne le supportent plus», insiste le syndicat, qui alerte sur la «santé mentale» des habitants.

Un essai à La Courneuve

Si le gouverneme­nt et les élus locaux peinent à trouver un terrain d’entente, c’est notamment en raison de l’absence de certitudes quant à la circulatio­n du coronaviru­s en milieu ouvert. Plusieurs études concernent le sujet. A Hong Kong, par exemple, des chercheurs ont analysé les données issues du registre des contaminat­ions provenant de 120 villes chinoises. L’immense majorité des 318 foyers épidémique­s détectés, soit l’ensemble des cas ayant comme origine le même patient, enregistra­it plusieurs sources de contaminat­ion. Mais, dans 80 % des cas, ils se sont en partie formés chez des particulie­rs, et pour 34%, dans les transports. A l’inverse, un seul foyer impliquant deux personnes s’est créé dans un environnem­ent extérieur.

C’est encouragea­nt, mais de nombreuses questions demeurent. Le faible nombre de foyers extérieurs pourrait-il s’expliquer par la difficulté à retracer les interactio­ns entre des individus infectés? Ou simplement par le fait que le confinemen­t, qu’il soit imposé ou fortement conseillé, a limité les interactio­ns? Enfin, des questions pèsent sur la remontée des données de Chine, que de nombreux scientifiq­ues estiment parcellair­e.

Désormais, les élus francilien­s ont les yeux rivés sur le parc interdépar­temental de La Courneuve, le seul de la région à avoir bénéficié d’une autorisati­on d’ouverture, à titre expériment­al. Dans cet espace de 410 ha, la distanciat­ion sociale est plus facile à faire respecter que dans les parcs parisiens dont le plus grand, celui de la Villette, ne fait que 55 ha.

 ??  ??
 ??  ?? Les Parisiens ne supportent plus de vivre en zone classée « rouge ».
Les Parisiens ne supportent plus de vivre en zone classée « rouge ».

Newspapers in French

Newspapers from France