Mau­vais tour pour le gou­ver­ne­ment

L’or­ga­ni­sa­tion de la fin des mu­ni­ci­pales tourne au casse-tête, alors que le conseil scien­ti­fique a émis des ré­serves sur leur te­nue fin juin.

20 Minutes (Paris) - - LA UNE - Laure Co­met­ti

Alors que les écoles ont par­tiel­le­ment rou­vert leurs portes, peu­ven­telles faire of­fice de bu­reaux de vote à la fin du mois de juin ? Pour es­sayer de dé­ga­ger un consen­sus scien­ti­fique et politique, le gou­ver­ne­ment a lan­cé deux ini­tia­tives. Il a sai­si, le 13 mai, le conseil scien­ti­fique, pa­nel d’ex­perts ins­tal­lé par l’exé­cu­tif à la mi-mars pour l’éclai­rer dans sa ges­tion de crise sa­ni­taire. Dans son avis, pu­blié mar­di, l’ins­tance for­mule de nom­breuses ré­serves quant à l’or­ga­ni­sa­tion d’un scru­tin dans le pays en juin, sans se pro­non­cer pour ou contre. Mais le gou­ver­ne­ment veut aus­si ap­puyer son choix sur un consen­sus politique, pour évi­ter la po­lé­mique sur le main­tien du pre­mier tour.

Des avis par­ta­gés

« Avant de prendre po­si­tion, le Pre­mier mi­nistre veut écou­ter, ex­plique l’en­tou­rage d’Edouard Phi­lippe. Il consul­te­ra les forces po­li­tiques mer­cre­di à Ma­ti­gnon.» Mar­di, Em­ma­nuel Ma­cron a éga­le­ment son­dé des élus lo­caux, lors d’une vi­sio­con­fé­rence avec une ving­taine de maires, dont Anne Hi­dal­go (Pa­ris), Jean-Claude Gau­din (Mar­seille), Gé­rard Col­lomb (Lyon) et Fran­çois Ba­roin (Troyes), pré­sident de l’As­so­cia­tion des maires de France. Plu­sieurs de ces maires sont favorables à un scru­tin en juin. Cette op­tion per­met­trait de clore le feuille­ton des mu­ni­ci­pales, et d’évi­ter de de­voir re­faire l’in­té­gra­li­té du scru­tin dans les villes concer­nées. « D’un point de vue sa­ni­taire, la te­nue d’un seul tour de scru­tin », plutôt que de­voir en ré­or­ga­ni­ser deux, « est de na­ture à ré­duire les risques sa­ni­taires, au sens sta­tis­tique du terme », note le conseil scien­ti­fique.

Mais, mar­di, le pré­sident ma­cro­niste de l’As­sem­blée na­tio­nale, Ri­chard Fer­rand, a es­ti­mé qu’il n’était pas « rai­son­nable » d’en­vi­sa­ger un vote dès la fin juin. Son ho­mo­logue au Sé­nat, Gé­rard Lar­cher (LR), a ju­gé « sage » que le gou­ver­ne­ment de­mande un nou­vel avis au conseil scien­ti­fique avant de te­nir le se­cond tour, une piste que Ma­ti­gnon ne nous a pas confir­mée mar­di.

A Lyon, le 15 mars, lors du pre­mier tour.

A nos lec­teurs. Re­trou­vez votre jour­nal «20 Mi­nutes» lun­di 25 mai dans les racks. En at­ten­dant, vous pou­vez suivre l’ac­tua­li­té sur tous nos sup­ports nu­mé­riques.

Lors du pre­mier tour du scru­tin à Mul­house, le 15 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.