20 Minutes (Paris)

Mauvais tour pour le gouverneme­nt

L’organisati­on de la fin des municipale­s tourne au casse-tête, alors que le conseil scientifiq­ue a émis des réserves sur leur tenue fin juin.

- Laure Cometti

Alors que les écoles ont partiellem­ent rouvert leurs portes, peuventell­es faire office de bureaux de vote à la fin du mois de juin ? Pour essayer de dégager un consensus scientifiq­ue et politique, le gouverneme­nt a lancé deux initiative­s. Il a saisi, le 13 mai, le conseil scientifiq­ue, panel d’experts installé par l’exécutif à la mi-mars pour l’éclairer dans sa gestion de crise sanitaire. Dans son avis, publié mardi, l’instance formule de nombreuses réserves quant à l’organisati­on d’un scrutin dans le pays en juin, sans se prononcer pour ou contre. Mais le gouverneme­nt veut aussi appuyer son choix sur un consensus politique, pour éviter la polémique sur le maintien du premier tour.

Des avis partagés

« Avant de prendre position, le Premier ministre veut écouter, explique l’entourage d’Edouard Philippe. Il consultera les forces politiques mercredi à Matignon.» Mardi, Emmanuel Macron a également sondé des élus locaux, lors d’une visioconfé­rence avec une vingtaine de maires, dont Anne Hidalgo (Paris), Jean-Claude Gaudin (Marseille), Gérard Collomb (Lyon) et François Baroin (Troyes), président de l’Associatio­n des maires de France. Plusieurs de ces maires sont favorables à un scrutin en juin. Cette option permettrai­t de clore le feuilleton des municipale­s, et d’éviter de devoir refaire l’intégralit­é du scrutin dans les villes concernées. « D’un point de vue sanitaire, la tenue d’un seul tour de scrutin », plutôt que devoir en réorganise­r deux, « est de nature à réduire les risques sanitaires, au sens statistiqu­e du terme », note le conseil scientifiq­ue.

Mais, mardi, le président macroniste de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a estimé qu’il n’était pas « raisonnabl­e » d’envisager un vote dès la fin juin. Son homologue au Sénat, Gérard Larcher (LR), a jugé « sage » que le gouverneme­nt demande un nouvel avis au conseil scientifiq­ue avant de tenir le second tour, une piste que Matignon ne nous a pas confirmée mardi.

 ?? A Lyon, le 15 mars, lors du premier tour. ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» lundi 25 mai dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre l’actualité sur tous nos supports numériques.
A Lyon, le 15 mars, lors du premier tour. A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» lundi 25 mai dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre l’actualité sur tous nos supports numériques.
 ??  ?? Lors du premier tour du scrutin à Mulhouse, le 15 mars.
Lors du premier tour du scrutin à Mulhouse, le 15 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France