20 Minutes (Paris)

La meilleure attaque, c’est la défense, selon Deschamps

Le sélectionn­eur des Bleus devrait, face à l’Ukraine ce mercredi, reconduire son 3-5-2. Pour mieux favoriser l’attaque

- William Pereira

Le temps passe vite. Saviez-vous que le 3-5-2 en équipe de France sous Didier Deschamps fêtera son premier anniversai­re le 17 novembre ? A cette date, en 2019, le sélectionn­eur avait surpris son monde avec une défense à trois contre l’Albanie. Mais en adoptant un schéma initialeme­nt pensé pour la défense, le sélectionn­eur offre une ouverture aux détracteur­s qui lui reprochent un pragmatism­e excessif au détriment du beau jeu. Ce dont il s’est d’ailleurs encore défendu avant le match face à l’Ukraine, ce mercredi. « L’objectif, c’est d’avoir le plus de maîtrise possible et de mettre le plus en difficulté possible l’adversaire, a indiqué Deschamps. Je préfère avoir le ballon et maîtriser.» Ça n’a pas trop mal marché, jusqu’ici. Mais il faut reconnaîtr­e qu’aligner Léo Dubois et Lucas Digne en pistons contre la Suède n’était peut-être pas la meilleure façon de vendre un nouveau produit dont la principale qualité serait la maîtrise. « Ce 3-5-2 n’est pas pour verrouille­r, jurait DD, lundi. Cela vous surprendra peut-être, mais mon objectif avec ce système est de faire en sorte de mettre les joueurs offensifs dans les meilleures dispositio­ns. Dans ce système, on s’est créé pas mal d’occasions, on a marqué pas mal de buts.» Sept en trois matchs, on a connu pire, on a connu mieux.

Griezmann dans l’axe

Expert en tactique, Christophe Kuchly distille son savoir dans le podcast « Vu du banc ». Pour lui, le sélectionn­eur est de bonne foi. «En équipe de France, il veut faire jouer ses latéraux assez haut, mais il n’y a pas encore les combinaiso­ns pour. Ça demande des ajustement­s des circuits de passes. » Au fond, ce changement de cap cache aussi les desseins du Deschamps gestionnai­re, désireux de conserver Antoine Griezmann, traumatisé par son utilisatio­n au Barça, dans une position axiale qu’il affectionn­e tant. «Là où il est le plus efficace, c’est dans l’axe, au coeur du jeu, pour pouvoir faire du liant, détaille le boss des Bleus. Il a même le volume pour se retrouver parfois au milieu de terrain.»

Toujours est-il que le 3-5-2 n’est pas le seul système capable de remettre Grizou au centre du village. Avec les nombreux milieux de talent en France, pourquoi ne pas tenter un milieu en losange plus porté sur l’audace, sur la créativité ? « Le losange, c’est une des solutions, répond Deschamps. Mais ce n’est pas les mêmes repères, pas le même système, avec des avantages et des inconvénie­nts. C’est une option que je mettrai en place à un moment ou à un autre.» Christophe Kuchly y voit une incompatib­ilité majeure : « J’ai tendance à penser que, pour bien défendre en bloc, tu as besoin de joueurs sur les côtés au milieu. Or, dans le losange, les deux milieux auraient une trop grande zone à couvrir sur les côtés en phase défensive, et j’ai du mal à voir comment un losange peut ne pas exposer les latéraux.» La défense, toujours la défense.

 ??  ?? Depuis quelques mois, Deschamps privilégie un système à trois défenseurs.
Depuis quelques mois, Deschamps privilégie un système à trois défenseurs.

Newspapers in French

Newspapers from France