20 Minutes (Paris)

La «Maison fond» va perdre ses fondations

L’oeuvre, installée en 2015 sur le parvis de la gare du Nord (10e), doit être déplacée

- Romain Lescurieux

Une époque, un symbole. En octobre 2015, à l’occasion de la Nuit blanche, la Mairie de Paris et la SNCF installent sur le parvis de la Gare du Nord (10e arrondisse­ment) une oeuvre « magistrale ». Alors que le sommet de la COP21 s’ouvre quelques jours plus tard dans la capitale, les Parisienne­s, Parisiens et usagers de la gare découvrent Maison fond, de l’artiste argentin Leandro Erlich.

Une loggia à la place

L’installati­on invite alors « à nous interroger sur nos certitudes », indiquent fièrement les deux partenaire­s. Mais les temps ont changé. L’oeuvre vit un ultime décompte et se retrouve au coeur d’une plus large confrontat­ion.

En cause : les travaux d’ampleur de la future gare du Nord, bras de fer entre la Mairie de Paris et les porteurs du projet, SNCF Gares & Connexions et la foncière d’Auchan, Ceetrus.

Selon nos informatio­ns, la Mairie de Paris est désormais appelée à récupérer l’oeuvre. Alors que le préfet de région, Michel Cadot, a donné son feu vert le 7 juillet au volet commercial du projet de transforma­tion de la gare du Nord, les premiers travaux ont commencé. Et la Maison fond ne fait pas partie du projet de rénovation du parvis. En lieu et place de cette installati­on, les architecte­s prévoient «la création d’une entrée unique, vaste loggia ouverte sur le parvis, de 300 m de long couverte par une verrière ». Exit donc l’oeuvre, qui doit être déplacée sur un autre site pour permettre la mise en place de cette «loggia de vert».

 ??  ?? L’installati­on ne fait pas partie du projet de rénovation de la gare.
L’installati­on ne fait pas partie du projet de rénovation de la gare.

Newspapers in French

Newspapers from France