20 Minutes (Paris)

Pourquoi le gouverneme­nt ne rend-il pas le télétravai­l obligatoir­e à Paris?

- Nicolas Raffin

Face au rebond de l’épidémie de Covid-19, Paris et sa petite couronne ont basculé dimanche en «alerte maximale». Dès lundi, le ministère du Travail a expliqué qu’il « [apparaissa­it] nécessaire d’intensifie­r le télétravai­l pour les entreprise­s des zones concernées, en passant par le dialogue social ». Mais « ces recommanda­tions de télétravai­l sont suivies de loin », témoigne Jérôme Vivenza, secrétaire confédéral à la CGT, cité par l’AFP.

Pourquoi l’exécutif n’adopte-t-il pas une posture plus ferme ? « Le gouverneme­nt pourrait décider de rendre le télétravai­l obligatoir­e», assure Laurent Parras, avocat spécialisé en droit du travail. Mais une telle loi pourrait représente­r une atteinte disproport­ionnée à la liberté d’entreprend­re ou de travailler. Elle risquerait d’être censurée par le Conseil constituti­onnel.»

« Ce qui me dérange, ce n’est pas que le gouverneme­nt reste dans l’incitation, c’est l’attitude des représenta­nts du patronat face au télétravai­l, tacle Cyril Chabanier, président de la CFTC. Cela fait des mois qu’on demande l’ouverture de négociatio­ns sur le sujet pour mettre en place un accord-cadre pour toutes les entreprise­s. » Le Medef a indiqué pour sa part qu’il ne voulait pas d’un accord « normatif », c’està-dire porteur d’obligation­s pour les employeurs.

Newspapers in French

Newspapers from France