20 Minutes (Paris)

Du temps offert aux agents pour aider des associatio­ns

Le départemen­t de la Seine-SaintDenis lance un dispositif permettant à ses fonctionna­ires de s’investir dans une associatio­n

- 20 Minutes Romain Lescurieux

Un dispositif « inédit », rappelle-t-on fièrement au conseil départemen­tal de la Seine-Saint-Denis. « Ces deux jours vont me permettre d’aider l’associatio­n Nous aussi on a le droit, qui s’occupe des personnes porteuses de handicaps et de leurs familles», explique Leïla Pinson, agente administra­tive au départemen­t. La Seine-Saint-Denis vient de lancer un système de mécénat de compétence­s appelé « agent.e.s solidaires». Ainsi, ses 8200 agents peuvent s’engager auprès d’associatio­ns en parallèle de leur emploi. Pour s’investir dans leur mission, ils peuvent prendre d’une demi-journée à deux jours par mois sur leur temps de travail. Et ce, en maintenant leur salaire.

« Ce dispositif est la suite de l’engagement de nos agents pendant le confinemen­t », se réjouit auprès de Stéphane Troussel, président du conseil départemen­tal. L’objectif est de pérenniser ces initiative­s, prises notamment grâce à la plateforme d’appels solidaires, mise en place en avril, pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et handicapée­s du départemen­t.

Durant cette période, 250 agents ont contacté près de 55 000 personnes en difficulté pour les aider. Ce que faisait Leïla Pinson : «J’appelais les gens pour savoir comment ils allaient et s’ils avaient besoin de quelque chose. Une expérience riche.» « Nous avons voulu prolonger cet état d’esprit pour que les agents puissent s’engager dans une action de solidarité, précise Stéphane Troussel. Que ce soit pour un renfort ponctuel ou en allant apporter leur aide auprès des associatio­ns qui font un travail social ou d’éducation.» On compte actuelleme­nt parmi ces associatio­ns le Secours populaire, les Restos du coeur, Article 1, Parrains par mille, Proxité, France parrainage ou Un enfant, une famille. Le nombre d’associatio­ns partenaire­s disponible­s devrait s’étoffer progressiv­ement. Particuliè­rement touchée par la crise sanitaire, mais également sociale et économique, la Seine-Saint-Denis avait présenté en juillet son plan de rebond solidaire et écologique pour le territoire, au sein duquel un volet était consacré à ce plan de volontaria­t et de mécénat de compétence­s. « On a voulu que les agents du service public puissent donner du sens à leur mission dans une période de crise sanitaire, sociale, économique, conclut Stéphane Troussel. La solidarité, c’est l’ADN de la Seine-Saint-Denis. » Le dispositif est en expériment­ation jusqu’au 31 décembre. Cent cinquante agents se sont d’ores et déjà montrés intéressés.

«On a voulu que les agents puissent donner du sens à leur mission.» Stéphane Troussel, président du conseil départemen­tal

 ??  ??
 ??  ?? Le Secours populaire fait partie des organismes partenaire­s du dispositif.
Le Secours populaire fait partie des organismes partenaire­s du dispositif.

Newspapers in French

Newspapers from France