20 Minutes (Paris)

«Il est revenu à la charge pour essayer de le tuer»

Terrorisme Les policiers attaqués par Farid Ikken ont témoigné devant la cour d’assises spéciale

- Caroline Politi

Physiqueme­nt, Mehdi ne garde aucune séquelle de ce coup de marteau porté à la tête, ce 6 juin 2017. Mais, devant la cour d’assises spéciale de Paris, mardi, le jeune policier confie que sa reconstruc­tion psychologi­que est difficile : « Il y a toujours, dans un coin de ma tête, cette idée qu’un lâche peut me donner un coup dans le dos. » Dans le box des accusés, Farid Ikken, qui comparaît pour tentative d’assassinat sur personne dépositair­e de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste, l’écoute, inexpressi­f.

« Tout s’est joué en une fraction de seconde», se remémore la victime. Les trois policiers patrouille­nt sur le parvis de Notre-Dame depuis deux heures lorsque l’assaillant se jette sur eux. De dos, Mehdi a le temps de se recroquevi­ller, alerté par le hurlement de sa collègue, avant de sentir quelque chose « de lourd et de froid » l’atteindre derrière l’oreille. Ce n’est qu’une fois au sol, en entendant son agresseur crier « C’est pour la Syrie ! », qu’il comprend la nature de l’attaque. Alors que Farid Ikken menace de le frapper à nouveau, un autre collègue riposte, touchant le terroriste au thorax. « S’il ne tirait pas, je prenais le second coup en pleine tête», estime-t-il. Blessé, l’assaillant continue d’avancer. «Il est revenu à la charge pour essayer de le tuer, il n’y a pas d’autre mot », insiste son collègue, entendu en visioconfé­rence. Mehdi parvient à se relever et tire, déstabilis­ant cette fois pour de bon son agresseur.

Cauchemars et flash-back

Les trois policiers confient encore vivre dans un état « d’hypervigil­ance », marqué par des cauchemars et des flashback. Seule l’une d’entre eux est restée travailler à Paris. Mehdi, lui, a repris le travail sur le terrain il y a une quinzaine de jours, après deux ans passés dans un service d’investigat­ion, loin de sa vocation initiale : « J’essaie tout doucement de ressortir, de reprendre le cours de ma carrière. » Farid Ikken encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

 ??  ?? L’attaque au marteau a eu lieu en 2017 sur le parvis de Notre-Dame.
L’attaque au marteau a eu lieu en 2017 sur le parvis de Notre-Dame.

Newspapers in French

Newspapers from France