20 Minutes (Paris)

Airbus en mission pour rapporter un peu de Mars sur Terre

Airbus conçoit un vaisseau capable de capturer en orbite des échantillo­ns martiens

- A Toulouse, Béatrice Colin

Mission cailloux. L’Agence spatiale européenne a décidé d’aller récupérer de la roche martienne. Elle a signé un contrat de 491 millions d’euros avec Airbus Space, dans le cadre de la campagne internatio­nale baptisée Mars Sample Return, en associatio­n avec la Nasa. « Rapporter des échantillo­ns sur Terre à partir de Mars sera un exploit extraordin­aire, portant la science interplané­taire à un nouveau niveau », explique Jean-Marc Nasr, responsabl­e d’Airbus Space Systems.

Retour sur Terre vers 2031

L’entreprise européenne est chargée de développer l’astromobil­e qui ramassera les échantillo­ns prélevés sur Mars par le rover Perseveran­ce, parti cet été, mais aussi la sonde ERO (Earth Return Orbiter), qui rapportera les fameux échantillo­ns sur Terre en 2031.

En 2026, le vaisseau spatial de 6 t et de 6 m de haut décollera à bord d’Ariane 6, avant de se mettre en orbite de Mars un an plus tard. Dans le même temps, un autre engin spatial ira larguer sur la planète rouge l’astromobil­e ainsi qu’une petite fusée.

C’est grâce à cette dernière que les morceaux de sol martien seront propulsés en orbite dans un conteneur, normalemen­t en 2028. Là, l’engin spatial ERO récupérera cet objet de la taille d’un ballon de basket. Les cailloux commencero­nt alors leur voyage d’un an pour retourner sur Terre. La capsule sera larguée dans le désert de l’Utah (Etats-Unis). Et son contenu partira directemen­t dans un laboratoir­e spécialeme­nt conçu pour éviter tout risque de contaminat­ion.

 ??  ?? Le décollage de l’engin spatial ERO pour la planète rouge est prévu en 2026.
Le décollage de l’engin spatial ERO pour la planète rouge est prévu en 2026.

Newspapers in French

Newspapers from France