20 Minutes (Paris)

«Le fantasme est de trouver l’équation ultime »

- Propos recueillis par Thibaut Le Gal

Comment les galaxies sont-elles nées ? Quelle est la forme de l’univers ? « J’ai osé le pari de rendre moins innommable le vertigineu­x mystère du monde qui nous entoure et nous fait », écrit l’astrophysi­cien Jean-Pierre Luminet, dans L’Ecume de l’espace-temps (éd. Odile Jacob), paru jeudi.

A l’échelle de « l’infiniment grand », des galaxies, la relativité générale d’Albert Einstein s’applique. Comment résumer cette théorie ?

La théorie de la gravité gouverne l’univers à très grandes échelles. Einstein fait de la gravité une manifestat­ion de la courbure de l’espace-temps. L’espace est un tissu élastique, déformé par la masse des objets, notamment les planètes.

A l’autre bout, la théorie quantique, qui décrit le comporteme­nt des atomes, heurte le sens commun…

Le monde des particules élémentair­es obéit à des lois contre-intuitives. La mécanique quantique est probabilis­te : un objet n’est pas unique mais dans une superposit­ion d’états.

Pourquoi vouloir concilier ces deux théories ?

Cette union était nécessaire pour traiter de la singularit­é du big bang. Le fantasme du théoricien est de trouver l’équation ultime. Mais ce fantasme s’appuie aussi sur le passé, car l’histoire des sciences montre que l’unificatio­n réussie des théories est une forme de progressio­n de la connaissan­ce.

 ??  ?? Une tempête de naissance d’étoiles, capturée par le télescope Hubble.
Une tempête de naissance d’étoiles, capturée par le télescope Hubble.

Newspapers in French

Newspapers from France