20 Minutes (Paris)

1 Besoin d’un supplément d’âne

- Mathilde Cousin 20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

En Espagne, le projet « Docteur Âne » aide les soignants meurtris par la bataille contre le Covid-19. Cette maladie a causé plus de 33 000 morts et infecté près d’un million de personnes. Cette asinothéra­pie, créée par l’associatio­n El Burrito Feliz, propose des balades en forêt et des « bains d’ânes », une immersion au milieu d’une dizaine d’équidés. Ces activités doivent permettre de traiter le stress, la dépression et l’anxiété, le contact prolongé avec les

2 Le passe-droit du candidat West

Il y a peu Kanye West a été vu à Londres. Une sortie qui a soulevé des interrogat­ions alors que toute personne posant le pied sur le sol britanniqu­e depuis les Etats-Unis est censée observer une stricte quatorzain­e. Mais depuis quand Kanye West, qui a par le passé déclaré être « le plus grand artiste jamais créé par Dieu », doit-il se plier aux règles du commun des mortels ? Il s’avère qu’en tant que candidat à l’élection présidenti­elle américaine, il a profité d’une dérogation réservée à certaines profession­s, comme celle de « représenta­nt d’un pays étranger ». animaux pouvant activer l’ocytocine, hormone liée au plaisir. « C’est une question de santé mentale, explique Luis Bejarano, 57 ans, responsabl­e de l’associatio­n. Le stress immense entraîné par leur lutte quotidienn­e contre le Covid-19 épuise [les soignants]. Ici, ils se remettent d’aplomb grâce à la thérapie avec ces ânes, dans une forêt merveilleu­se. » Qui aurait cru que ce serait un jour l’âne qui murmurerai­t à l’oreille de l’homme?

3 « Fauché », mais jamais sans sa Féfé

La police financière italienne a saisi pour un million d’euros de biens à un entreprene­ur qui déclarait au fisc de très faibles revenus. Il possédait en fait une Ferrari, un bateau de 12 m, a rapporté vendredi l’agence italienne AGI. L’homme de 72 ans s’est vu confisquer cinq appartemen­ts, six assurances-vie, des comptes bancaires, ainsi que des montres de luxe et des tableaux de maîtres.

4 Un porte-monnaie pas comme les autres

La police brésilienn­e a trouvé des liasses de billets dans le caleçon d’un sénateur, mercredi, lors d’une perquisiti­on dans le cadre d’une enquête sur des détourneme­nts de fonds destinés au combat contre le coronaviru­s. Chico Rodrigues, du parti de droite DEM, était l’un des trois « vice-leadeurs » du gouverneme­nt Bolsonaro au Sénat. Il n’a pas tardé à être démis de ses fonctions.

5 Ça y est, la boisson ultime existe

Le viticulteu­r Romain Heraud et le brasseur Maxime Bordelo ont eu une idée qui devrait séduire les amoureux de l’apéro. Ils ont conçu un vin blanc au houblon nommé Wine Hop, comme l’a rapporté France 3 Pays-dela-Loire. En s’inspirant des boissons alcoolisée­s les plus bues en France, leur création devrait rencontrer du succès. Reste à savoir si ce breuvage a tout simplement bon goût.

6 Joue-la comme Suarez

Le milieu de terrain de Sochaux Ousseynou Thioune a mordu la joue de Jérôme Prior, le gardien de Valencienn­es, samedi à l’issue du match de la 7e journée de Ligue 2. Ce qui n’est pas sans rappeler un certain Suarez, ancien attaquant du Barça qui s’est déjà illustré à plusieurs reprises par ce geste.

7 Record fort en café pour une Saoudienne

L’artiste Ohoud Abdallah Almalki est entrée dans le « Guinness », et elle est la première Saoudienne à le faire en solo. Son « exploit » ? Naseej 1, un tableau réalisé avec 4,5 kg de café en poudre périmé qui mesure 15,84 m de longueur et 13,95 m de largeur. Cette étudiante en droit à Djedda disait vouloir contribuer « à l’émancipati­on des femmes en Arabie saoudite et au-delà ».

8 Un parking nommé Farage

Une pétition en ligne, qui a réuni des milliers de signatures, demande de renommer un parking anglais « Nigel Farage ». Ce parking, en cours de constructi­on à Ashford, doit gérer les embouteill­ages de camions redoutés de l’après-Brexit et porterait le nom d’un des plus fervents euroscepti­ques de Grande-Bretagne.

9 Nos internaute­s ont du talent 10 Une broche n’est pas le signe d’une « gouvernanc­e mondiale »

Un même accessoire, arboré par différents dirigeants, prouverait-il l’existence d’une « gouvernanc­e mondiale » ? Des photos d’Emmanuel Macron, de Bill Gates, de Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, le directeur général de l’OMS, et d’Horacio Arruda, directeur de la santé publique du Québec, arborant une même broche font le tour des réseaux sociaux depuis dimanche 11 octobre, accompagné­es d’une légende au ton complotist­e : « Voici quelques photos où l’on voit que le président de l’OMS, Macron, Bill Gates et tous les autres dirigeants de ce monde portent cette broche du Global Goals pour une gouvernanc­e mondiale ! Je pense que vous avez compris quels sont leurs objectifs ». Cette broche porte l’emblème d’un programme de l’ONU, connu sous le nom de «Global Goals» en anglais et «objectifs de développem­ent durable» en français. Il comprend 17 objectifs qui ne visent pas une gouvernanc­e mondiale, mais luttent contre la pauvreté et promeuvent l’égalité des genres.

 ??  ?? En Espagne, un soignant sur dix a été infecté par le Covid-19.
En Espagne, un soignant sur dix a été infecté par le Covid-19.
 ??  ?? Chamailler­ies entre martins-pêcheurs.
Chamailler­ies entre martins-pêcheurs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France