20 Minutes (Paris)

Souvenirs en série du monde d’avant

Les internaute­s de 20 Minutes racontent leur nouveau rapport aux séries, qui permettent de «retrouver un peu d’humanité»

- Anne Demoulin

La crise sanitaire touche aussi le monde des séries. Impossible d’avoir 300 figurants pour jouer une horde de zombies dans The Walking Dead par exemple, a averti la showrunneu­se Angela Kang au Comic Con de New York. Si le coronaviru­s a d’ores et déjà changé la production d’oeuvres télévisuel­les, ne va-t-il pas aussi modifier notre rapport aux séries ?

Les séries tournées avant la pandémie apportent « du réconfort », estime François, du groupe 20 Minutes

Séries, qui souligne qu’«on a parfois oublié d’apprécier la chance qui était la nôtre de vivre comme avant ». « Tout a tellement été chamboulé dans notre vie quotidienn­e, que je trouve ça réconforta­nt justement de regarder des séries» où les personnage­s évoluent «sans masques», renchérit Marie, 26 ans.

«Voir des personnes vivre normalemen­t dans les séries, c’est rassurant, cela signifie que ce monde n’a pas tout à fait disparu », confirme aussi Sarah, 32 ans. Et d’ajouter : « Lorsqu’on est une personne seule dans une zone où le masque est obligatoir­e partout, les séries sont les seuls moyens de voir des visages entiers, et donc de retrouver un peu d’humanité ! » Le regard des spectateur­s sur ces séries pré-Covid, un peu en décalage par rapport à notre réalité, a lui aussi changé. « Je ne peux pas m’empêcher de me dire : “Ce n’est pas très Covid friendly, ça”, à chaque geste qui semblait normal et qui est “suspect” maintenant : une accolade, une fourchette tendue pour faire goûter quelque chose à quelqu’un », détaille Claire-Emmanuelle, du groupe

20 Minutes Séries.

Pour autant, les internaute­s ne sont pas fans de l’idée d’avoir des personnage­s masqués sur leurs écrans. «Ce virus n’est qu’un épisode de notre histoire comme il y en a déjà eu, se dit Any, 42 ans. Aussi les séries sans masque sont la normalité et le masque, l’exception… Donc en dehors des séries dont le thème est le Covid-19, gardons le moral. »

Et, justement, le coronaviru­s a aussi inspiré les scénariste­s et contaminé de nombreuses séries. Plan coeur,

sur Netflix, s’est payé un plan confinemen­t, tout comme Au secours, bonjour !, la pastille humoristiq­ue de France 2. «J’ai regardé l’épisode de

Plan coeur sur le confinemen­t, et c’est plutôt bien passé, parce que c’était fait avec beaucoup d’humour, indique Yad, 29 ans. Sinon, je ne sais pas trop. Tout dépendra de la manière dont la pandémie est abordée. » Les séries qui vont inclure la pandémie risquent d’être légion…

« Les séries sont les seuls moyens de voir des visages entiers. » Sarah, 32 ans

 ??  ?? Plan coeur s’est payé un plan confinemen­t sur Netflix.
Plan coeur s’est payé un plan confinemen­t sur Netflix.

Newspapers in French

Newspapers from France