20 Minutes (Paris)

Tout est une question de doses

La vaccinatio­n des plus de 75 ans débute ce lundi avec 19 centres déployés à Paris, mais le nombre de doses disponible­s fait débat

- Romain Lescurieux

Top départ de la campagne de vaccinatio­n contre le Covid-19 dans la capitale, ce lundi. Après la première phase de vaccinatio­n dans les Ehpad lancée début janvier, les Parisienne­s et Parisiens de plus de 75 ans qui vivent chez eux, ainsi que les personnes souffrant de pathologie­s lourdes, peuvent désormais se faire vacciner. Soit près de 170 000 personnes. Actuelleme­nt, la France reçoit 500 000 doses par semaine en provenance du laboratoir­e Pfizer-BioNTech et plusieurs dizaines de milliers de Moderna. L’Etat en a attribué, pour l’heure, 10 000 à destinatio­n de la capitale.

Chaque arrondisse­ment disposera d’un centre de vaccinatio­n qui ouvrira dès ce lundi après-midi. A noter que la vaccinatio­n se fait uniquement sur rendez-vous. Un courrier a été envoyé aux personnes concernées pour les informer des modalités de la vaccinatio­n. Chaque centre ouvrira des plages de rendez-vous correspond­ant spécifique­ment au nombre de doses dont il disposera. «A chaque fois qu’il y a un rendez-vous, il faut une dose en face. C’est ça qui bugue», affirme Anne Souyris, adjointe à la maire de Paris chargée de toutes les questions relatives à la santé.

«L’Etat doit accélérer»

Les 19 centres qui ouvrent ce lundi ont une capacité théorique de 25 000 injections par semaine. Elles seront réceptionn­ées par les équipes de la Ville lundi matin, et réparties entre les 19 centres, selon la proportion de la population de plus de 75 ans de l’arrondisse­ment concerné. « Si elles demeurent au niveau prévu de 10000doses par semaine, il nous faudra sept à huit mois pour vacciner uniquement les 170 000 Parisienne­s et Parisiens de plus de 75 ans, déplore la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans un communiqué. Il faut que l’Etat mette un grand coup d’accélérate­ur. » Un calcul qui prend en compte la double injection nécessaire à la création d’une immunité forte. Les mairies d’arrondisse­ment, elles, tentent de s’organiser. «Nous sommes prêts, fait savoir le maire du 13e, Jérôme Coumet [Paris en commun]. Nous avons monté un centre de vaccinatio­n en mairie en moins de deux jours, qui s’ajoute à celui situé 15, rue Charles-Bertheau. » De son côté, l’opposition déplore une « absence de financemen­t de la Ville », souligne Rachida Dati (LR). La maire du 7e a déclaré ouvrir, « de manière autonome » et avec son « budget », un centre de vaccinatio­n dans son arrondisse­ment pour une vaccinatio­n dès ce lundi. Philippe Goujon (LR), maire du 15e, disposera, lui, de deux centres. Pour les 21 000 personnes concernées dans son arrondisse­ment de 240 000 habitants, il va recevoir, ce lundi matin, 1 200 doses. « A ce rythme, il faudrait un an pour vacciner les plus de 75 ans, note-t-il. C’est dramatique. Et on rame avec nos petits bras sans aide extérieure excessive. »

 ??  ?? L’Etat met 10000 doses à la dispositio­n des mairies d’arrondisse­ment.
L’Etat met 10000 doses à la dispositio­n des mairies d’arrondisse­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France