20 Minutes (Paris)

Un musée qui ne manque pas d’air

-

Surnommé « Baby Trump », un bébé gonflable à l’effigie du président américain sortant sera exposé au Museum of London, a annoncé lundi cet établissem­ent consacré à la vie de la capitale britanniqu­e. Ce bébé blond au visage colérique, vêtu d’une simple couche-culotte, téléphone portable à la main, était devenu un symbole des protestati­ons anti-Trump lors de sa visite d’Etat à Londres, en juin 2019. Sharon Ament, la directrice du musée, a acquis cet objet afin de représente­r

2 Un dernier cadeau dans le pied du sapin

A Strasbourg, le sapin de Noël de la place Kléber, haut de 30 m, ne sera pas uniquement transformé en compost. Démonté lundi matin, le tronc permettra de fabriquer des instrument­s de musique. « On devrait réaliser des percussion­s de différente­s variétés qui serviront lors de notre concert de Noël » programmé le 25 septembre, a précisé Stéphane Roth, le directeur du festival Musica. « On se dirige vers la création de claves », confie Clément Lebrun, de l’ensemble Omédoc. Chaque spectateur pourrait donc repartir avec son morceau du sapin. « la vague de sentiments qui a submergé la ville ce jour-là et de capturer un moment particulie­r de résistance ». Le ballon de 6 m de haut avait été exhibé une première fois en 2018, pour protester contre les honneurs prévus pour le milliardai­re américain. En parallèle, le musée est en contact avec les propriétai­res d’un autre ballon, à l’effigie du maire travaillis­te de Londres, Sadiq Khan, qui avait critiqué le « tapis rouge » déroulé à Donald Trump au Royaume-Uni.

3 Réservez votre dîner avec Line Renaud

Une quarantain­e de lots seront mis aux enchères du 28 au 31 janvier par Sidaction, a annoncé mardi l’associatio­n de lutte contre le sida. Parmi eux, des robes haute couture, des visites des maisons Hermès, Balenciaga et Alaïa… et un dîner en tête à tête avec Line Renaud ou Jean-Paul Gaultier. Cette vente remplace le traditionn­el « dîner de la mode » de Sidaction, un événement caritatif rendu impossible par l’épidémie de coronaviru­s.

4 Attention, traversées de Pokémon

Des petites bêtes qui coûtent cher. Les chercheurs de l’université américaine de Purdue, dans l’Indiana, se sont intéressés à la corrélatio­n entre les accidents de la route et la pratique du jeu Pokémon Go. Résultat : le coût total des accidents dus à l’inattentio­n des joueurs au volant dépasserai­t les 18 milliards d’euros en quatre ans et cela, rien qu’aux Etats-Unis.

5 Quand la potion miracle tourne au vinaigre

Le mois dernier, des milliers de personnes se sont ruées dans un village du centre du Sri Lanka pour s’y procurer le sirop fabriqué par Dhammika Bandara. Ce menuisier prétendait avoir trouvé, tout seul, un remède au coronaviru­s. Problème, plusieurs hommes politiques, dont un ministre, ont été contaminés bien qu’ils en aient bu. Depuis, le gouverneme­nt a pris ses distances avec cette initiative.

6 Poutine et les glaçons, prix de la mise en scène

Baignade par -20 °C : le président russe, Vladimir Poutine, s’est offert mardi un bain dans l’eau glacée, près de Moscou, pour célébrer le baptême du Christ. Des milliers de Russes plongent chaque année dans des trous dans la glace ou dans des rivières.

7 Les singes apprennent, les touristes grimacent

Les singes du temple d’Uluwatu à Bali, en Indonésie, ont appris à estimer la valeur des objets qu’ils dérobent aux touristes. En échange de la restitutio­n de leur butin, ils obtiennent souvent des aliments. Du coup, les singes ont compris que certains accessoire­s, comme les smartphone­s, leur permettaie­nt de récupérer davantage de nourriture, selon une étude publiée dans The Royal Society Publishing.

8 Encore un qui ne rentre pas dans son smoking

Blake Shelton a décidé de perdre les 5 kg qu’il a pris durant le confinemen­t avant d’épouser sa fiancée, la chanteuse Gwen Stefani. « J’ai réajusté tous les miroirs dans la maison, je n’arrive plus à me regarder », a confié le chanteur à « Party Barn Radio ».

 ??  ?? Le ballon géant est devenu un signe de ralliement des anti-Trump.
Le ballon géant est devenu un signe de ralliement des anti-Trump.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France