20 Minutes (Paris)

Le piratage, un problème pris à coeur par les villes

De plus en plus de communes sont victimes d’attaques informatiq­ues

- 20 Minutes Nicolas Raffin

C’est une épidémie apparue en même temps que celle du coronaviru­s, mais celle-ci s’en prend aux ordinateur­s. Plusieurs organismes alertent sur la multiplica­tion des attaques informatiq­ues criminelle­s visant des entreprise­s ou des institutio­ns. Parmi les cibles se trouvent de nombreuses villes et collectivi­tés. Selon un comptage établi par 20 Minutes, au moins une quinzaine d’entre elles ont subi ces derniers mois une attaque de type « rançongici­el » (lire l’encadré).

«Pour un pirate, c’est royal»

Rien qu’entre janvier et août 2020, l’Anssi, l’agence publique chargée de la sécurité informatiq­ue française, a dénombré 104 attaques de ce type.

A Bayonne (Pyrénées-Atlantique­s), la ville a demandé la semaine dernière aux 23 000 habitants possédant un compte sur le site municipal de changer leur mot de passe après une attaque. La municipali­té va également

débourser 50 000 € supplément­aires par an pour renforcer sa sécurité informatiq­ue.

La nouvelle organisati­on de travail liée à la pandémie semble favoriser ce type d’attaque. «Le télétravai­l a multiplié les liaisons entre les agents à distance et leur réseau interne, explique à Rémy Février, maître de conférence­s au Cnam. C’est autant de vecteurs possibles d’attaques. Pour un pirate, c’est royal. » Le télétravai­l étant amené à durer, au moins dans les prochains mois, les collectivi­tés ont tout intérêt à mettre en place des plans d’action pour éviter autant que possible les cyberattaq­ues.

 ??  ?? Le télétravai­l, en hausse, favorise les cyberattaq­ues.
Le télétravai­l, en hausse, favorise les cyberattaq­ues.

Newspapers in French

Newspapers from France