20 Minutes (Paris)

Cent vingt nuances de Trump

- Donald Trump · Thailand · International Union for the Conservation of Nature and Natural Resources · United States of America · France · United Kingdom · TikTok · Spotify · Elon Musk · Tesla Motors · Twitter · Paris · Paris Agreement · Czech Republic · Prague · Polydor Records

« Avant toute chose, sa­chez que je ne l’aime pas ! » Le peintre is­raé­lien Id­do Mar­kus tient à ce que les choses soient claires : ce n’est pas parce que, ces der­nières an­nées, il a in­las­sa­ble­ment por­trai­tu­ré le 45e pré­sident des EtatsU­nis, Do­nald Trump, qu’il le porte dans son coeur.

Quand le mil­liar­daire a été élu, l’ar­tiste a été «ter­ri­fié», voire «écoeu­ré par sa fa­çon de trai­ter les gens et les mi­no­ri­tés ». Mais l’homme « aux che­veux jaunes et au vi­sage orange », dont

2 Le plus dis­cret des cro­cos prend la pose

Un cro­co­dile du Siam, d’une lon­gueur es­ti­mée de 3 m, a été aper­çu dans le parc de Kaeng Kra­chan, le plus grand de Thaï­lande. Des pho­tos ont été pu­bliées, sa­me­di, sur le site du parc. Au­tre­fois om­ni­pré­sente dans le SudEst asia­tique, l’es­pèce a tant ré­gres­sé dans la ré­gion qu’elle est dé­sor­mais «en dan­ger cri­tique d’ex­tinc­tion», se­lon le clas­se­ment de l’Union in­ter­na­tio­nale pour la conser­va­tion de la na­ture. C’est seule­ment la deuxième fois en dix ans qu’un de ces cro­co­diles est ob­ser­vé. Il ne res­te­rait qu’une ving­taine de spé­ci­mens sau­vages de l’es­pèce.

9

Nos in­ter­nautes ont du ta­lent

les images et la rhé­to­rique ont inon­dé les mé­dias et les ré­seaux so­ciaux en quatre ans de man­dat, a ins­pi­ré le peintre. En tout, il a réa­li­sé quelque 120 pein­tures à l’huile. Do­nald Trump y a le vi­sage comme ef­fa­cé, mais sa sil­houette est im­mé­dia­te­ment re­con­nais­sable. Une de ses oeuvres a d’ailleurs été ac­quise par un dé­mo­crate, ra­conte Id­do Mar­kus. Il vou­lait gar­der chez lui un sou­ve­nir de « l’abysse » dans le­quel était un jour des­cen­due la dé­mo­cra­tie amé­ri­caine.

3 Aux USA, les lo­te­ries aus­si sont « su­per­size »

Il n’y a pas que les go­be­lets de so­da qui peuvent avoir des tailles dé­me­su­rées, aux Etats-Unis. La preuve : un ha­bi­tant du Mi­chi­gan, qui avait par­ti­ci­pé à la lo­te­rie Me­ga Mil­lions, a rem­por­té, ven­dre­di, la mo­dique somme d’un mil­liard de dol­lars (soit 820 mil­lions d’eu­ros). Comme le rap­porte Ouest-France, le pe­tit chan­ceux qui a ti­ré les bons nu­mé­ros n’avait pour­tant que 1 chance sur 302 575 350 d’avoir bon.

4 Ce chant de ma­rins vogue sur les charts

Wel­ler­man, re­prise d’un chant de ma­rins du XIXe siècle, est en­trée dans le Top 40 des singles au Royaume-Uni, après un re­gain de po­pu­la­ri­té sur TikTok. Na­than Evans, qui a buz­zé avec sa ver­sion sur ce ré­seau so­cial, a si­gné un contrat, ven­dre­di, avec le la­bel Po­ly­dor. La re­prise du groupe The Lon­gest Johns ar­rive quant à elle en deuxième po­si­tion des 50 chan­sons les plus vi­rales au monde, se­lon Spo­ti­fy.

5 Pour le cli­mat, Elon Musk ne compte pas

Le fan­tasque mil­liar­daire amé­ri­cain Elon Musk a en­core fait par­ler de lui. Ce fé­ru de tech­no­lo­gies éco­lo­giques – il est un des pion­niers de la voi­ture élec­trique avec la Tes­la – a in­di­qué sur Twit­ter, ven­dre­di, qu’il don­ne­rait 100 mil­lions de dol­lars à qui lui pré­sen­te­rait la meilleure tech­no­lo­gie de cap­ture de di­oxyde de car­bone. Une an­nonce verte, sur­ve­nue deux jours après le re­tour des Etats-Unis dans l’ac­cord de Pa­ris.

6 Même aux toi­lettes, on peut se culti­ver

A La­bas­tide-en-Val (Aude), des toi­lettes pu­bliques sont de­ve­nues l’un des plus pe­tits mu­sées de France, comme le ra­conte France Info. Il est im­pos­sible d’y faire ses be­soins, mais vous pou­vez y contem­pler une quin­zaine de cli­chés de la com­mune au dé­but du XXe siècle.

7 Des tests an­ti-Co­vid qui ont du chien

En Ré­pu­blique tchèque, un centre de dres­sage forme des chiens de la bri­gade des pom­piers de Prague à dé­tec­ter les per­sonnes ma­lades du Co­vid-19. Pour le mo­ment, les dres­seurs rap­portent un taux de pré­ci­sion de 95%. Une équipe fin­lan­daise a quant à elle me­su­ré 100 % d’ef­fi­ca­ci­té dans une ex­pé­rience si­mi­laire. Les tiges dans les si­nus se­ront-elles bien­tôt rem­pla­cées par des truffes ca­nines sur le vi­sage ?

8 Un mé­tier pas vrai­ment comme les autres

Comme l’a re­pé­ré Ko­rii, Sho­ji Mo­ri­mo­to sait ga­gner sa vie sans se fa­ti­guer. Ce Ja­po­nais s’« offre à la lo­ca­tion ». « Je ne fais rien d’autre que des choses simples», pré­vient-il. Il peut, par exemple, vous gar­der une place. Ce qui vous coû­te­ra la somme de 80 €.

 ??  ?? Les toiles d’Id­do Mar­kus tra­duisent sa fas­ci­na­tion pour Do­nald Trump.
Les toiles d’Id­do Mar­kus tra­duisent sa fas­ci­na­tion pour Do­nald Trump.
 ??  ?? Un rayon hi­ver­nal tombe sur une rue de Tou­louse.
Un rayon hi­ver­nal tombe sur une rue de Tou­louse.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France