20 Minutes (Paris)

Au pied du tri­bu­nal, la sta­tion de mé­tro Porte-de-Cli­chy inau­gu­rée

- Ca­ro­line Po­li­ti Clichy · Paris · Valérie Pécresse · RATP

C’était la der­nière, mais pro­ba­ble­ment l’une des plus at­ten­dues, au pied de la Ci­té judiciaire de Pa­ris. Jeu­di, la sta­tion de mé­tro Porte-de-Cli­chy (17e), sur le nou­veau tron­çon de la ligne 14, a ou­vert ses portes aux voya­geurs, près d’un mois et de­mi après les trois autres sta­tions (Pont-Car­di­net, Cli­chySaint-Ouen et Mai­rie-de-Saint-Ouen). Une bouf­fée d’oxy­gène pour ce quar­tier du nord-ouest de la ca­pi­tale, où vivent près de 8 000 per­sonnes et où se pressent chaque jour 11 000 tra­vailleurs, dont 4 600 rien que pour le tri­bu­nal. «C’est la sta­tion de l’ac­cès au droit », s’est fé­li­ci­tée la PDG de la RATP, Ca­the­rine Guillouard.

Pour l’oc­ca­sion, le pro­cu­reur de la Ré­pu­blique de Pa­ris, Ré­my Heitz, et le bâ­ton­nier Oli­vier Cou­si avaient fait le dé­pla­ce­ment.

« Cer­tains croyaient que ça n’ar­ri­ve­rait ja­mais », a plai­san­té la pré­si­dente de la ré­gion, Va­lé­rie Pé­cresse, en ré­fé­rence au re­tard ac­cu­mu­lé. Une gi­gan­tesque fuite d’eau lors de la phase de ter­ras­se­ment puis la crise du Co­vid-19 ont ra­len­ti les tra­vaux dans cette sta­tion de près de 9 000 m2, s’éta­lant sur six ni­veaux et dont les quais se trouvent à 26 m de pro­fon­deur. De­puis l’en­trée en fonc­tion des trois autres nou­velles sta­tions, la RATP a en­re­gis­tré une hausse de 20 % du tra­fic sur la ligne 14.

Newspapers in French

Newspapers from France