20 Minutes (Paris)

Au pied du tribunal, la station de métro Porte-de-Clichy inaugurée

- Caroline Politi

C’était la dernière, mais probableme­nt l’une des plus attendues, au pied de la Cité judiciaire de Paris. Jeudi, la station de métro Porte-de-Clichy (17e), sur le nouveau tronçon de la ligne 14, a ouvert ses portes aux voyageurs, près d’un mois et demi après les trois autres stations (Pont-Cardinet, ClichySain­t-Ouen et Mairie-de-Saint-Ouen). Une bouffée d’oxygène pour ce quartier du nord-ouest de la capitale, où vivent près de 8 000 personnes et où se pressent chaque jour 11 000 travailleu­rs, dont 4 600 rien que pour le tribunal. «C’est la station de l’accès au droit », s’est félicitée la PDG de la RATP, Catherine Guillouard.

Pour l’occasion, le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, et le bâtonnier Olivier Cousi avaient fait le déplacemen­t.

« Certains croyaient que ça n’arriverait jamais », a plaisanté la présidente de la région, Valérie Pécresse, en référence au retard accumulé. Une gigantesqu­e fuite d’eau lors de la phase de terrasseme­nt puis la crise du Covid-19 ont ralenti les travaux dans cette station de près de 9 000 m2, s’étalant sur six niveaux et dont les quais se trouvent à 26 m de profondeur. Depuis l’entrée en fonction des trois autres nouvelles stations, la RATP a enregistré une hausse de 20 % du trafic sur la ligne 14.

Newspapers in French

Newspapers from France