20 Minutes (Paris)

«En période d’incertitud­e, la parole scientifiq­ue reste un refuge»

- Propos recueillis par Oihana Gabriel

On n’a jamais autant entendu les scientifiq­ues dans les médias, depuis le début de la crise sanitaire. Avec quel impact sur l’opinion publique ? Michel Dubois, sociologue au CNRS, mène des enquêtes sur l’image des sciences.

Quelles sont les conséquenc­es de l’hypervisib­ilité des scientifiq­ues ?

Tous les Français sont devenus peu ou prou des experts en virologie ! Versant négatif, elle a contribué à rendre visible la capacité des chercheurs à hésiter, à entrer dans des conflits ouverts.

Que retenir de vos dernières enquêtes sur la confiance dans la science ?

Contrairem­ent à ce qu’on entend parfois, les attitudes vis-à-vis de la science sont restées stables au cours de la crise. Entre 75 et 80 % des Français expriment une confiance de principe à l’égard de la démarche scientifiq­ue.

A force d’entendre des soignants préoccupés par les hôpitaux, ne risque-t-on pas d’assister à une saturation de la population ?

Les différents indicateur­s qu’on a aujourd’hui montrent qu’on en est loin. En période d’incertitud­e, la parole scientifiq­ue reste un refuge. Ce que l’on voit aujourd’hui, c’est que les citoyens souhaitent que les chercheurs s’investisse­nt davantage en tant qu’experts dans les recommanda­tions, en concertati­on avec la politique.

 ??  ?? Près de 80% des Français gardent confiance en la science.
Près de 80% des Français gardent confiance en la science.

Newspapers in French

Newspapers from France