20 Minutes (Paris)

Deux re­makes à ne pas re­to­quer

TF1 lance ce lun­di Je te pro­mets, tan­dis qu’Arte dif­fuse jeu­di En thé­ra­pie, deux adap­ta­tions. Un exer­cice qui a mau­vaise presse en France

- Anne De­mou­lin Entertainment · TF1 · Atlantic Ocean · Us (2019 film) · Arte · United States of America · HBO · France · Paris · Algeria · Vietnam · Olivier Nakache · Daft Punk

Deux pa­ris ris­qués et réus­sis. TF1 lance ce lun­di à 21h05 Je te pro­mets, re­make fran­çais de l’im­mense suc­cès cri­tique et pu­blic outre-At­lan­tique This is Us. De son cô­té, Arte dif­fuse jeu­di à 20 h 55 En thé­ra­pie, re­make de Be Ti­pul, si­gné par le duo Eric To­le­da­no et Oli­vier Na­kache, dis­po­nible en in­té­gra­li­té sur Arte.tv. Cette sé­rie is­raé­lienne est dé­jà dé­cli­née dans une quin­zaine de pays, comme avec In Treat­ment, dif­fu­sée aux Etats-Unis sur HBO en 2008. Mais en France, les re­makes ont tou­jours eu mau­vaise presse.

Les fans crient au co­pié-col­lé

La faute à An­dré Ba­zin, pi­lier de la cri­tique ci­né fran­çaise des an­nées 1950 (lire l’en­ca­dré). Et sa doxa ré­siste au temps. A peine la bande-an­nonce de Je te pro­mets était dé­voi­lée que les fans de This is Us, sans avoir vu la sé­rie fran­çaise, criaient au co­pié-col­lé. De même, lorsque Eric To­le­da­no et Oli­vier Na­kache sont ve­nus pré­sen­ter leur pro­jet à Arte, Oli­vier Wot­ling, di­rec­teur de la chaîne, re­con­naît avoir été ré­ti­cent : «Au dé­but, dans nos dis­cus­sions, nous, à Arte, on par­lait de po­si­tions tout à fait dog­ma­tiques : on ne fait pas de for­mats, pas d’adap­ta­tions, que des créa­tions ori­gi­nales.»

En thé­ra­pie re­prend évi­dem­ment la « mé­ca­nique », dixit Eric To­le­da­no, de la fic­tion d’Ha­gai Le­vi. Chaque épi­sode met en scène une séance en temps réel chez un psy­cha­na­lyste. Mais le re­make se si­tue « pré­ci­sé­ment au len­de­main des at­taques des ter­rasses [à Pa­ris] et du Ba­ta­clan », sou­ligne le réa­li­sa­teur. En met­tant sur le di­van ses per­son­nages à ce mo­ment pré­cis, et même si la sé­rie d’Arte a des airs de « dé­jà-vu » avec ses aî­nées, elle noue ain­si avec le spec­ta­teur fran­çais une re­la­tion in­time.

Je te pro­mets re­prend de son cô­té la trame de This is Us : ra­con­ter l’his­toire d’une fa­mille en mul­ti­pliant les lignes tem­po­relles. Du pacs au si­da en pas­sant par l’avor­te­ment, Je te pro­mets ex­plore la grande his­toire de France. «On va trai­ter de la guerre d’Al­gé­rie en équi­valent avec ce que les Amé­ri­cains font avec la guerre du Viet­nam », an­nonce la pro­duc­trice, Aline Pa­nel. Alors, n’est-il pas temps de pen­ser le re­make comme un au­then­tique tra­vail de (re)créa­tion ? En mu­sique, les Daft Punk ne font rien de plus, ça s’ap­pelle la French touch!

 ??  ?? Ca­mille Lou dans Je te pro­mets, ce lun­di à 21 h 05 sur TF1.
Ca­mille Lou dans Je te pro­mets, ce lun­di à 21 h 05 sur TF1.

Newspapers in French

Newspapers from France