20 Minutes (Paris)

« Possessor » fait trembler les corps

- Caroline Vié

Le Festival de Gérardmer s’est réinventé, pour une édition en ligne au jury présidé par Bertrand Bonello. Les 12 films en compétitio­n ont réchauffé les coeurs et fait frissonner les amoureux de cinéma fantastiqu­e. Possessor, de Brandon Cronenberg (oui, le fils de David), a remporté le grand prix. Il déroute le public en présentant une tueuse à gages qu’une étrange technologi­e envoie habiter des corps de personnes innocentes. La science-fiction organique flirte avec l’horreur dans ce film dérangeant.

prix du jury, revisite le mythe du loup-garou avec un Antony Bajon animal.

Teddy, de Ludovic et Zoran Boukherma, et Sleep, de Michael Venus, se sont, eux, partagé le prix du jury. Le premier est une réussite «made in France», qui revisite le mythe du loup-garou avec un Anthony Bajon animal à souhait.

Quant à la jeune femme intrépide de Sleep, elle offre un beau rôle à Sandra Huller (remarquée en 2016 dans Toni Erdmann), qui mène l’enquête, entre réalité et cauchemar, pour échapper à des rêves atroces. Enfin, La Nuée, de Just Phillipot, a reçu le prix de la critique et du public. Souhaitons que ces petites merveilles puissent vite quitter les petits écrans pour venir terroriser les spectateur­s dans des salles de cinéma.

 ??  ?? Possessor, de Brandon Cronenberg, a reçu le grand prix de Gérardmer.
Possessor, de Brandon Cronenberg, a reçu le grand prix de Gérardmer.

Newspapers in French

Newspapers from France