20 Minutes (Paris)

« L’islamisme nous a déclaré la guerre, il faut l’éradiquer », assure Marine Le Pen

La présidente du RN, Marine Le Pen, dénonce le « fiasco total» de l’exécutif dans sa gestion de la crise

- Propos recueillis par Laure Cometti et Thibaut Le Gal

Déjà en campagne, elle étrille Emmanuel Macron. A une semaine d’un débat avec le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur France 2, la candidate du RN, Marine Le Pen, a répondu jeudi aux questions de 20 Minutes sur le projet de loi sur les « séparatism­es » ainsi que sur la crise sanitaire.

Vous estimez que le projet de loi sur les « séparatism­es » se situe sur une ligne « bien différente » du discours des Mureaux d’Emmanuel Macron, début octobre. Pourquoi ?

Je pensais qu’il avait compris qu’il fallait lutter contre l’idéologie islamiste. Or ce texte est une reculade politique. Il s’attaque à toutes les religions, mais pas aux islamistes. Quelques articles vont dans le bon sens, sur la neutralité des services publics par exemple, mais, objectivem­ent, cette loi de monsieur Darmanin tape à côté. Je propose de pourchasse­r toutes les manifestat­ions de l’islamisme. Ce dernier nous a déclaré la guerre, nous ne pouvons pas lui répondre avec une petite loi de police administra­tive. Il faut l’éradiquer.

N’est-il pas difficile de prouver juridiquem­ent qu’une personne manifeste une telle idéologie ?

Non. Nous avons établi des critères clairs. Par exemple faire l’apologie de crime de guerre commis par les islamistes, vouloir faire passer des lois ou des comporteme­nts au-dessus de la Constituti­on française, ou contester la dignité humaine ou l’égalité hommesfemm­es. On n’a pas le droit, en France, d’exprimer une idéologie raciste ou nazie, et heureuseme­nt. Je souhaite qu’il en soit de même pour l’islamisme.

Les vacances de février commencent samedi. Fallait-il durcir les restrictio­ns pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 ?

Le gouverneme­nt tâtonne, sans stratégie, depuis maintenant un an. Sa gestion de crise est un fiasco total. On ferme tout, dans toute la France : cette forme d’égalitaris­me est folle. Je crois à la généralisa­tion de l’analyse des eaux usées afin d’identifier les clusters, pour mettre en place des restrictio­ns territoria­lisées et limitées dans le temps. Profitons aussi des vacances, en les rallongean­t un peu, pour créer une sorte de vide sanitaire.

La crise sanitaire a-t-elle permis de faire avancer certaines de vos thèses ?

Tout ce que nous défendions depuis des années a été validé. Cette crise, c’est la grande victoire des frontières, des Etats-nations, car l’UE a été totalement défaillant­e. L’idéologie d’Emmanuel Macron a été totalement invalidée. C’est la fin de l’ultralibér­alisme.

 ??  ??
 ??  ?? Marine Le Pen nous a reçus dans son bureau à Nanterre, jeudi.
Marine Le Pen nous a reçus dans son bureau à Nanterre, jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from France