20 Minutes (Paris)

L’auteur vous coache pour le prix du roman « 20 Minutes »

Maxime Chattam vous aide à être dans les bonnes conditions pour participer au prix « 20 Minutes » du roman

- * www.lesnouveau­xauteurs.com/concours/340 Stéphane Leblanc

Le maître du thriller Maxime Chattam nous a récemment reçus pour un Facebook Live sur le thème de l’inspiratio­n, organisé afin de vous en donner pour participer au prix 20 Minutes du roman*. «Il n’y a pas qu’une façon d’écrire ou de trouver l’inspiratio­n», prévient le parrain et président du jury de notre prix. Retour sur quelques-unes de ses réponses à vos questions.

> Comment se mettre dans de bonnes conditions ? (Laurie) Maxime Chattam s’est construit « un cocon » en forme de tanière gothique, avec un loup-garou empaillé derrière lui, une momie pas très loin et des crânes dans la bibliothèq­ue. « Il y a des auteurs qui sont capables d’écrire n’importe où, dans un train, une chambre d’hôtel, un café… Pas moi. J’ai compris au fil des années quel environnem­ent me conviendra­it le mieux pour me concentrer plus vite. Donc j’ai construit ce bureau en fonction de mes goûts. »

> Que faire si l’on n’arrive plus à avancer ? (Thomas) Maxime Chattam conseille d’aller se balader pour mûrir ses idées, et de s’imposer un rythme régulier « pour qu’une dynamique se mette en place ». Et face aux contrainte­s profession­nelles ou familiales ? « Si écrire vous anime plus que tout, vous verrez qu’une nuit de six heures au lieu de huit, c’est possible quand on est très motivé.»

> L’inspiratio­n peut-elle venir de la contrainte d’un thème imposé ? (Cécile) Le thème de cette année, « Le monde d’après », Maxime Chattam conseille de le voir « comme un tremplin pour votre imaginatio­n ». « Il ne faut pas que le thème soit quelque chose qui vous bride.» Rien ne vous empêche, dans notre période troublée, d’imaginer un récit post-Covid plus ou moins apocalypti­que… Mais il n’y a pas que ça.

 ??  ??
 ??  ?? Le président du jury, dans sa tanière gothique, une source d’inspiratio­n pour lui.
Le président du jury, dans sa tanière gothique, une source d’inspiratio­n pour lui.

Newspapers in French

Newspapers from France