20 Minutes (Paris)

1 0 Les maires peuvent-ils in­ter­dire le dé­ploie­ment de la 5G?

- Alexis Or­si­ni 20 Mi­nutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecri­vez à fa­keoff@20mi­nutes.fr

Alors que le dé­ploie­ment de la 5G se pour­suit en France – avec plus de 18 000 sites au­to­ri­sés au

7 jan­vier, se­lon l’Agence na­tio­nale des fré­quences –, cer­taines villes s’op­posent à l’es­sor de ce ré­seau mo­bile à très haut dé­bit. A l’ins­tar de Gre­noble (Isère), dont le maire éco­lo­giste, Eric Piolle, a fait part de ses in­quié­tudes sur l’im­pact éco­lo­gique et le po­ten­tiel risque sa­ni­taire d’un tel dé­ve­lop­pe­ment. Deux mo­tifs qui l’ont ame­né à de­man­der, en sep­tembre, aux cô­tés d’une soixan­taine d’autres élus, un « mo­ra­toire » sur la 5G.

En réa­li­té, « les élus lo­caux ne peuvent pas in­ter­dire le dé­ploie­ment de la 5G car seules les au­to­ri­tés de l’Etat dé­si­gnées par la loi peuvent ré­gle­men­ter l’im­plan­ta­tion des an­tennes-re­lais de téléphonie mo­bile », ex­plique la di­rec­tion gé­né­rale des En­tre­prises, ci­tant la dé­ci­sion ren­due par le Con­seil d’Etat en 2011.

Quant aux ten­ta­tives de re­fus des mu­ni­ci­pa­li­tés in­vo­quant le plan lo­cal d’ur­ba­nisme (PLU), elles sont vouées à échouer, se­lon l’avo­cat Eric Lan­dot : « Le PLU peut, via l’ur­ba­nisme, ré­gen­ter bien des choses… mais pas les ondes et pas les lieux d’im­plan­ta­tion des an­tennes. »

Newspapers in French

Newspapers from France