20 Minutes (Paris)

Un confinemen­t au poil

En quête d’un peu de bonheur et de tendresse en ces temps de restrictio­ns, de nombreux Français accueillen­t un animal de compagnie à la maison.

- Delphine Bancaud

Depuis le début de la crise sanitaire, chacun a restreint sa vie sociale. Un repli sur l’univers domestique qui a poussé certains Français à adopter ou à acheter un chien ou un chat. La SPA a enregistré 37 667 adoptions en 2020, avec un taux de retour d’animaux adoptés historique­ment bas de 3,8%, a-t-elle annoncé fin janvier.

Les confinemen­ts ont souvent eu un rôle de déclic pour se lancer dans le projet, comme pour Elisa, qui a répondu à notre appel à témoins : «Je n’ai pas apprécié de voir peu de monde lors du premier confinemen­t. Juste après, j’ai eu l’occasion de récupérer un chaton tout noir. J’ai sauté dessus.» Par ailleurs, en changeant les habitudes de travail et de vie, la crise sanitaire a facilité la démarche. «Avec le nouveau mode de vie imposé, j’ai revu mon organisati­on, raconte Vincent. Quand on m’a proposé de sauver un chat de la mort (l’agriculteu­r voulait noyer la portée), j’ai accepté», confie le maître de Ralphie, petite chatte qui a rejoint son domicile juste avant le deuxième confinemen­t.

Le fait d’être plus souvent à la maison a permis une meilleure adaptation de ces animaux de compagnie, comme le souligne Laurine : « Le confinemen­t nous a permis d’être présents pour accompagne­r le chiot dans notre nouvelle vie et de répondre à ses besoins. » Pour Céline, son chien, Rio, est une sorte de soupape : « Je me promène avec lui plusieurs fois par jour. Quand c’est trop compliqué à la maison, je m’en vais avec lui. Il est toujours content. Ça me change des reproches constants de mes enfants. »

De surcroît, alors que beaucoup de Français ne voient plus trop leurs amis, les animaux permettent de faire des rencontres : « Grâce à mon chien, j’ai pu faire plein de nouvelles connaissan­ces, raconte Benjamin. Il y a de nombreux groupes dans les parcs ou sur les réseaux sociaux qui accueillen­t avec plaisir les nouveaux chiens. »

«Quand c’est trop compliqué à la maison, je m’en vais avec mon chien. » Céline

 ??  ??
 ??  ?? La SPA a enregistré un taux de retour d’animaux adoptés historique­ment bas.
La SPA a enregistré un taux de retour d’animaux adoptés historique­ment bas.

Newspapers in French

Newspapers from France