20 Minutes (Paris)

Liévin chaud pour la nouvelle édition

- A Lille, François Launay

Liévin n’a pas voulu baisser les bras. Malgré le contexte sanitaire, le meeting d’athlétisme en salle, considéré comme le meilleur du monde, aura bien lieu ce mardi soir, à huis clos, dans des conditions sanitaires exceptionn­elles. «On ne pouvait pas se permettre d’abandonner, raconte Philippe Lamblin, président de la Ligue d’athlétisme des Hauts-de-France. C’est un mini village olympique qui s’est refermé sur le stade couvert depuis cinq jours. » Un test PCR négatif est indispensa­ble pour pénétrer dans le stade où les athlètes s’entraînent, dorment et mangent. Même chose pour les équipes de télévision chargées de retransmet­tre l’événement.

Avec Duplantis et Lavillenie

Une véritable bulle sanitaire que tout le monde n’a pas pu rejoindre. Venus du monde entier comme l’Ethiopie, le Kenya ou encore les Etats-Unis, les athlètes ont dû passer des frontières de plus en plus hermétique­s. Si certains ont été refoulés aux aéroports, le plateau reste dingue. Cinq hommes au-dessus des 6 m au concours de saut à la perche (dont Lavillenie et le recordman du monde, Duplantis), un champion du monde et un recordman d’Europe sur 1 500 m...

Finalement, les grands absents seront les 5 000 spectateur­s qui garnissent habituelle­ment les tribunes du stade couvert. Un véritable crève-coeur pour des organisate­urs qui n’ont pas eu d’autre choix. L’essentiel est sauvé : l’événement, financé par des partenaire­s privés et des collectivi­tés locales, aura bien lieu.

 ??  ?? Armand Duplantis à Liévin en 2020.
Armand Duplantis à Liévin en 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France