20 Minutes (Paris)

Le pro­jet de nou­veau ter­mi­nal aban­don­né

- Ra­chel Gar­rat-Val­car­cel

Les amé­na­ge­ments aé­ro­por­tuaires ne sont plus dans le vent. Deux ans après la fin de la sa­ga Notre-Dame-des-Landes à Nantes (Loire-Atlantique), le gou­ver­ne­ment a an­non­cé jeudi l’abandon de l’agran­dis­se­ment de Rois­sy (Val-d’Oise). D’ici à 2037, le pre­mier aé­ro­port fran­çais de­vait ac­cueillir une qua­trième aé­ro­gare. «C’est un pro­jet ob­so­lète, qui ne cor­res­pon­dait plus à la po­li­tique en­vi­ron­ne­men­tale du gou­ver­ne­ment », a jus­ti­fié la mi­nistre de la Tran­si­tion éco­lo­gique, Bar­ba­ra Pom­pi­li.

Plus lar­ge­ment, «un consen­sus est en train d’émer­ger, pous­sé par la Con­ven­tion ci­toyenne sur le cli­mat, sur une in­ter­dic­tion de l’agran­dis­se­ment des aé­ro­ports», sou­ligne au­près de

Paul Chiam­ba­ret­to, pro­fes­seur à la Mont­pel­lier Bu­si­ness School. Le tra­fic de pas­sa­gers a chu­té de 67% en 2020 à cause de la pan­dé­mie. Mais «le sec­teur est ré­si­lient», croit Paul Chiam­ba­ret­to, qui ne voit là qu’une crise «conjonc­tu­relle» : «Au lieu d’avoir le tra­fic pré­vu en 2035, on l’au­ra en 2040.»

Newspapers in French

Newspapers from France