20 Minutes (Paris)

Von der Leyen, «bouc émissaire parfait» sur la stratégie vaccinale

- Nicolas Raffin

Si ce n’est pas un mea culpa, cela y ressemble. Invitée à s’exprimer devant le Parlement européen mercredi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a répondu aux critiques sur la gestion européenne de la crise du Covid-19 : « Nous avons été en retard sur l’approbatio­n des vaccins. Nous avons été trop optimistes quant à la production de masse, et peut-être trop confiants sur la livraison en temps voulu des doses commandées. »

« La Commission européenne, c’est le bouc émissaire parfait!», estime Pascal Canfin, président de la commission environnem­ent au Parlement européen. Pour l’eurodéputé LREM, « vous négociez avec un laboratoir­e, le laboratoir­e ne vous livre pas, et on accuse la Commission. La réalité, c’est que, au moment de la négociatio­n, le rapport de force était en faveur des laboratoir­es et pas des autorités politiques. »

«Un grand classique»

«Lorsqu’il faut mettre en oeuvre des politiques communauta­ires comme les vaccins, la Commission n’a pas les moyens de le faire sans s’appuyer sur les administra­tions nationales, rappelle Christian Lequesne, professeur à Sciences po. C’est un grand classique : étant donné que la Commission a une forme de permanence à Bruxelles, elle incarne l’Europe, en bien ou en mal. Pour les Etats membres, cela peut être très pratique pour se dédouaner de leurs propres responsabi­lités.»

 ??  ?? La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Newspapers in French

Newspapers from France