20 Minutes (Paris)

10 Des députés britanniqu­es ôtent le masque, caméra éteinte?

- Mathilde Cousin 20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

Des parlementa­ires qui s’affranchir­aient des règles? C’est ce que laisse penser un tweet partagé plus de 1700 fois depuis lundi. Sur la capture d’écran, un peu moins d’une dizaine de députés britanniqu­es semblent se rapprocher les uns des autres. En légende, l’auteur du tweet précise, à tort, qu’«en Angleterre, dès que les caméras s’éteignent, les politiques retirent leurs masques… !!! »

La capture d’écran est authentiqu­e. Elle provient d’une session du Parlement qui s’est tenue le 1er décembre 2020. Disponible sur le site de la Chambre britanniqu­e, elle commence à partir de la 19e minute. On s’aperçoit que des députés se sont bien brièvement rapprochés

– moins d’une minute – pour échanger quelques mots. Les députés votaient ce jour-là au sujet d’une motion sur le service de santé publique. Ils ont d’abord voté oralement. L’issue du vote n’ayant pas pu être déterminée par ce moyen, ils ont été invités à voter en sortant de la salle. Contrairem­ent à ce qu’indique le tweet, le port du masque n’était pas, à cette époque, obligatoir­e dans la Chambre. Le port du masque en Angleterre n’était alors obligatoir­e qu’à l’intérieur de certains lieux fermés accueillan­t du public, dans les transports et dans les lieux relevant du service de santé britanniqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France