20 Minutes (Paris)

Quel futur choisirez-vous?

De nouveaux courants artistique­s offrent un regard critique sur le monde de demain

- Laure Beaudonnet

Depuis le futurisme au début du XXe siècle, qui faisait l’éloge des machines, de la vitesse, du mouvement, d’autres courants de pensée ont cherché à inventer le monde de demain. Trois courants artistique­s émergent aujourd’hui et tentent de déconstrui­re la pensée sur le futur.

> L’afrocyberf­éminisme. Ce courant repense les technologi­es sous l’angle du genre et de l’histoire. Sur le modèle de Donna Haraway avec le cyberfémin­isme, Oulimata Gueye et Marie Lechner, à l’origine du mot-valise afrocyberf­éminisme, ont revisité les cultures numériques à travers une série de conférence­s organisées à la Gaîté-Lyrique (Paris 3e), en 2018. « Nous voulions examiner les enjeux des technologi­es sous l’angle de l’Afrique, des diasporas, du genre et de la question de la racialisat­ion », explique Oulimata Gueye. > Le rural futurism. Pourquoi ne pas penser le futur des ruralités ? Le théoricien et commissair­e d’exposition italien Leandro Pisano et l’artiste sonore australien Philip Samartzis s’attaquent aux préjugés sur la ruralité à travers les sons des communauté­s isolées du sud de l’Italie. Le festival d’art sonore, de technocult­ure et de ruralité Interferen­ze est ainsi devenu une plateforme de recherche. A travers des ateliers, des résidences artistique­s et un travail de terrain, le rural futurism déconstrui­t l’idée selon laquelle les zones rurales sont des territoire­s marginalis­és. Loin d’être vouées à l’oubli, elles doivent être perçues comme un véritable terrain de jeu pour le futur. Et ça commence par l’art.

> Le turfurisme. Un livre, un laboratoir­e et des soirées de discussion sur Telegram, le turfurisme est en ébullition. Imaginé par Makan Fofana dans son livre La Banlieue du Turfu (Tana Editions), à paraître le 18 février, le turfurisme aborde le futur sous l’angle de la culture des quartiers. Comme l’afrofuturi­sme et le rural futurism, il projette des futurs dans un espace, celui de la banlieue. « Le futur dont je parle prend racine dans la culture quartier, qui discute avec d’autres types de cultures, qui, elles-mêmes, discutent avec un imaginaire occidental », présente cet enchanteur des temps modernes, qui veut aider la périphérie à développer son propre génie.

 ??  ?? Le rural futurism déconstrui­t les préjugés sur les zones rurales.
Le rural futurism déconstrui­t les préjugés sur les zones rurales.

Newspapers in French

Newspapers from France