20 Minutes (Paris)

Le porte-parole du gouverneme­nt répond à nos lecteurs

Le porte-parole du gouverneme­nt, Gabriel Attal, a répondu aux questions des lecteurs de « 20 Minutes »

- Laure Cometti

Vendredi, le porte-parole du gouverneme­nt était dans les locaux de 20 Minutes, à Paris, pour répondre à vos questions en direct. Pendant trois quarts d’heure, Gabriel Attal a réagi à vos interrogat­ions, transmises par notre journalist­e Clément Giuliano, sur la crise du Covid-19. En voici les temps forts.

Jean-Paul s’inquiète d’« annonces diverses et contradict­oires », qui « augmentent le malaise et la défiance ». Que lui répondez-vous ?

«Je peux comprendre que ça soit perturbant, car c’est difficile de prédire l’avenir, a concédé Gabriel Attal. Notre responsabi­lité [au gouverneme­nt], c’est d’être le plus transparen­ts possible. » Le porte-parole a reconnu des erreurs de communicat­ion du gouverneme­nt depuis le début de la crise du coronaviru­s : « La principale erreur est, peut-être, d’avoir parlé de commerces “essentiels” et “non essentiels”. Ça a beaucoup heurté des commerçant­s, et aussi des Français. On a repris un terme juridique, on n’aurait pas dû. »

Maxence demande si le vaccin est la solution pour sortir de cette crise…

« C’est un très grand progrès pour sortir de la crise. Il y en a d’autres, on travaille aussi sur les traitement­s de la maladie », a répondu Gabriel Attal, qui « espère un assoupliss­ement des restrictio­ns sanitaires autour du printemps, lorsque plus de personnes vulnérable­s auront été vaccinées ».

Le gouverneme­nt se prépare-t-il à exclure une partie de la population avec le passeport vaccinal ?

Sujet d’interrogat­ions et d’inquiétude­s, la piste d’un « passeport vaccinal », envisagée par certains pays, n’est pour l’instant pas sur la table. «La question ne se pose pas aujourd’hui », assure Gabriel Attal. « La certitude, à ce stade, c’est que le vaccin est efficace pour protéger vos poumons, réduire le risque de faire des formes graves du Covid-19 et de décéder. Est-ce que ces vaccins réduisent les risques d’attraper la maladie et de la transmettr­e ? On a des résultats encouragea­nts, mais pas encore certains. Une fois qu’on aura ces résultats, on pourra se poser la question [du passeport vaccinal], mais pas maintenant. »

Jeudi, Gérald Darmanin a débattu face à la présidente du RN, Marine Le Pen, sur France 2. Il a assuré que le gouverneme­nt était plus ferme que le RN sur la question de la lutte contre l’islamisme. Que pensez-vous du positionne­ment du ministre de l’Intérieur ?

« Je ne dirais pas que Marine Le Pen est molle. Elle est peut-être floue, elle ment beaucoup, et elle est surtout très dangereuse pour notre économie. Ce qu’elle propose serait dramatique pour nos commerçant­s, nos artisans, nos PME. »

 ??  ?? Gabriel Attal a répondu pendant trois quarts d’heure à vos interrogat­ions, dans les locaux de 20 Minutes, à Paris.
Gabriel Attal a répondu pendant trois quarts d’heure à vos interrogat­ions, dans les locaux de 20 Minutes, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France