20 Minutes (Paris)

1 0 Oui, il y a 40% d’étudiants en distanciel, mais pas par choix

- Alexis Orsini 20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

Réclamée par les professeur­s comme par les étudiants, la reprise progressiv­e des cours au sein des université­s plutôt qu’à distance ne rencontre pas le succès escompté. Du moins à en croire un chiffre avancé le

12 février par Frédérique Vidal. «En réalité, 40% des étudiants ne reviennent pas en présentiel, parce que, finalement, le mode d’enseigneme­nt à distance leur convient », affirmait ainsi la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur lors de son passage sur Public Sénat. « Frédérique Vidal cite un chiffre tiré d’un échantillo­n très réduit au sein d’une seule université, alors qu’on ne sait pas concrèteme­nt, au niveau national, combien d’étudiants reviennent au présentiel », déplore Mélanie Luce, présidente de l’Union nationale des étudiants de France (Unef) auprès de 20 Minutes.

La seule occurrence du chiffre avancé par la ministre émane en effet d’une récente enquête interne de l’université PaulValéry, à Montpellie­r, relayée dans un article du Monde paru début janvier. Si Jean-Pascal Simon, secrétaire général du syndicat enseignant Sup’Recherche-Unsa, est, lui, d’accord avec le chiffre de 40 %, il en nuance les raisons : « Une petite partie seulement des étudiants estime que l’enseigneme­nt à distance lui convient en tant que tel. »

Newspapers in French

Newspapers from France