20 Minutes (Paris)

Certaines encres de tatouage soupçonnée­s de laisser des traces indélébile­s pour la santé

Un dossier de l’UFC-Que choisir dévoile ce jeudi que 15 encres de tatouage, sur 20 étudiées, contiennen­t des produits dangereux

- Oihana Gabriel

Voilà qui risque de doucher vos envies de vous faire tatouer. Un dossier réalisé par l’UFC-Que choisir, qui paraît ce jeudi, se penche sur les dangers des tatouages. « A la suite des résultats de ces tests en laboratoir­e sur les composants des encres de tatouage, l’UFC-Que choisir tire la sonnette d’alarme (…) pour procéder au retrait et au rappel de nombreux produits. » Sur 20 encres passées au crible, 15 sont clairement à éviter, car elles contiennen­t soit des ingrédient­s cancérogèn­es, soit des conservate­urs bannis des cosmétique­s ou encore des colorants interdits.

« En tatouant, on va injecter sous la peau un produit chimique, prévient Marc Perrussel, vice-président du Syndicat national des dermatolog­ues. Qu’il soit bleu, rouge, vert, noir, c’est fait à partir de métaux lourds, et ce produit peut être allergisan­t. Il peut créer un eczéma de contact. » Etant donné que l’encre est indélébile, cet inconfort peut mener à des problèmes sanitaires. « J’ai vu des gens se gratter jusqu’au sang, reprend le dermatolog­ue. Ce qui peut aboutir à des surinfecti­ons ou à des cicatrices. »

Des restrictio­ns à venir ?

L’Union européenne a pris à brasle-corps cette question des dangers des encres de tatouage en confiant, en 2016, à l’Agence européenne des produits chimiques une évaluation de ces produits. Qui a abouti le 14 décembre 2020 à une propositio­n de restrictio­ns de certains composés. La Commission européenne devrait se prononcer sur cet avis, à la mi-mars. Nicolas Kluger, dermatolog­ue en Finlande et à la consultati­on tatouage de l’hôpital Bichat (AP-HP), se montre toutefois rassurant : « A ce jour, il n’y a pas de preuve que les encres de ta- touage donnent un cancer de la peau ou d’ailleurs. Il n’y a qu’une seule lésion tumorale pour laquelle on a un lien fort : le kératoacan­thome, qui apparaît très vite après un tatouage rouge. Et cela reste exceptionn­el, avec une cinquantai­ne de cas dans le monde. » Dans son avis, l’agence européenne préconise à celles et ceux qui souhaitent se faire tatouer de se renseigner sur les composants de l’encre, mais également de garder une trace de l’encre utilisée, en cas de réaction anormale.

 ??  ??
 ??  ?? Certaines préparatio­ns contiennen­t des ingrédient­s cancérogèn­es.
Certaines préparatio­ns contiennen­t des ingrédient­s cancérogèn­es.

Newspapers in French

Newspapers from France