20 Minutes (Paris)

Un mar­ché in­vi­sible de l’em­ploi à conqué­rir

En 2020, 41% des em­bauches ont été réa­li­sées sans an­nonce

- Lu­cie Bras Business · Career · Employment · Society · France · LinkedIn · Randstad Holding

C’est la par­tie ca­chée du mar­ché de l’em­ploi. Des re­cru­te­ments qui ne passent pas par des pe­tites an­nonces, mais par d’autres biais : une can­di­da­ture spon­ta­née, une co­op­ta­tion, un CDD qui se trans­forme en CDI. En 2020, sur plus de 7 mil­lions de re­cru­te­ments, 2 860 000 em­bauches ont été réa­li­sées en France sans pu­bli­ca­tion d’offre d’em­ploi, soit 41 % des nou­velles em­bauches, se­lon une étude

(lire l’en­ca­dré) pu­bliée mer­cre­di par Rand­stad SmartDa­ta.

«Tra­vailler son ré­seau»

Alors, com­ment pos­tu­ler sur ce «mar­ché in­vi­sible » ? Le pre­mier con­seil de Patrick Va­lo­ni, res­pon­sable de pro­duit Rand­stad SmartDa­ta : « Tra­vailler son ré­seau. On a tous un cercle fa­mi­lial ou ami­cal, des an­ciens co­pains de classe, qui connaissen­t eux-mêmes d’autres per­sonnes. » « Se ren­sei­gner sur les en­tre­prises qui re­crutent au­près de ce ré­seau per­met aus­si d’avoir ac­cès à des jobs avant qu’ils soient pu­bliés », ajoute Noël­la Ga­vier, DRH chez Wel­come to the Jungle.

La can­di­da­ture spon­ta­née est un autre ou­til du mar­ché in­vi­sible, quand elle est en­voyée de ma­nière ci­blée, par mail ou sur Lin­ke­dIn. «Ce qui fait la dif­fé­rence, c’est le can­di­dat qui a une ap­proche per­son­na­li­sée, il a com­pris ce que fait la so­cié­té, ses valeurs et qui met en avant ses com­pé­tences », ex­plique Noël­la Ga­vier. Patrick Va­lo­ni conseille en­fin d’al­ler ren­con­trer les agences d’in­té­rim, qui sont un gros pour­voyeur d’em­plois.

Mais at­ten­tion à ne pas ou­blier le mar­ché des pe­tites an­nonces : « Ce sont deux com­po­santes in­dis­so­ciables du mar­ché de l’em­ploi», af­firme Patrick Va­lo­ni. « C’est hy­per im­por­tant, abonde Noël­la Ga­vier. Du point de vue du re­cru­teur, c’est même plus com­mode, car tous les CV ar­rivent au même en­droit. Ça per­met de ne lou­per per­sonne.» L’offre d’em­ploi reste in­con­tour­nable, mal­gré la crise sa­ni­taire et les dif­fi­cul­tés y af­fé­rentes sur ce mar­ché. Des dif­fi­cul­tés qui peuvent in­ci­ter les cher­cheurs d’em­ploi à dé­ve­lop­per ces nou­velles stra­té­gies. «Il ne faut né­gli­ger au­cune piste, ré­sume Patrick Va­lo­ni. Ti­rer tous les fils. »

 ??  ??
 ??  ?? Près de 3 mil­lions de per­sonnes ont été re­cru­tées sans offre pu­bliée en 2020.
Près de 3 mil­lions de per­sonnes ont été re­cru­tées sans offre pu­bliée en 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France