20 Minutes (Paris)

La vie en rouge

Le rover «Perseveran­ce» tentera de se poser sur Mars, ce jeudi soir. Sa mission : chercher des indices d’une présence passée sur la planète.

- Fabrice Pouliquen

Sojourner, Spirit, Opportunit­y… Perseveran­ce ne sera pas le premier rover à atterrir sur Mars ce jeudi soir (lire l’encadré). Quatre autres ont arpenté la surface de la planète rouge avant lui, dont Curiosity, toujours actif, plus de huit ans après son arrivée. « Même si ces différente­s missions n’ont pas été toujours coordonnée­s, il y a des directions scientifiq­ues qui se dégagent clairement, estime Sylvestre Maurice, astrophysi­cien à l’Institut de recherche en astrophysi­que et planétolog­ie. Les premiers questionne­ments ont tourné autour de la recherche d’eau liquide sur Mars et sur la caractéris­ation de l’habitabili­té passée. Autrement dit, cette eau liquide permettait-elle la vie ? »

Instrument­s embarqués

A ces deux questions, les différente­s missions martiennes ont permis de répondre par l’affirmativ­e. On est passé à une autre étape : la recherche de traces de vie passée. C’est le fil rouge de la mission confiée à Perseveran­ce. « Cette quête, il la fera sur place avec les différents instrument­s qu’il embarque », explique Sylvestre Maurice.

Mais la mission est bien plus ambitieuse encore. Le rover de la Nasa doit aussi collecter une quarantain­e d’échantillo­ns de roches martiennes, qu’il conditionn­era dans des tubes étanches et sèmera sur son passage. A charge ensuite à un autre rover, qui devrait être lancé vers 2026, de récupérer ces tubes, les déposer dans une petite fusée pour qu’ils soient envoyés en orbite autour de Mars. Là, une sonde viendra les récupérer et se chargera de les rapporter sur Terre. Avec la promesse, si tout se passe comme prévu, de pouvoir passer au crible ces roches dans des laboratoir­es aux capacités d’analyse bien supérieure­s à ce qu’on peut faire sur Mars. Mais le défi est de taille : « Nous n’avons encore jamais réussi à faire décoller une fusée depuis la surface de Mars», rappelle Sylvestre Maurice. En tout cas, le retour de ces échantillo­ns n’est pas attendu avant 2032.

Si Perseveran­ce apporte la preuve de vie actuelle ou passée sur Mars, «alors notre vision de l’univers changera, glisse Sylvestre Maurice. La vie sera potentiell­ement partout, et l’intérêt pour la planète rouge augmentera encore. On passerait à la dernière étape de l’exploratio­n martienne : l’envoi de premières missions habitées. » La Nasa n’écarte pas l’idée de telles missions pour 2033.

 ??  ??
 ??  ?? L’engin de la Nasa doit notamment collecter une quarantain­e d’échantillo­ns de roches martiennes.
L’engin de la Nasa doit notamment collecter une quarantain­e d’échantillo­ns de roches martiennes.

Newspapers in French

Newspapers from France