20 Minutes (Paris)

Le reconfinem­ent local ne fait pas l’unanimité

Les habitants dénoncent un nouveau «coup dur», qui «ne va servir à rien»

- A Nice, Elise Martin

La pause déjeuner a été l’objet de grandes discussion­s, lundi, dans les rues de Nice. Sur la place Masséna, près du cours Saleya ou sur la promenade des Anglais, tout le monde parlait des mesures annoncées par Bernard Gonzalez, le préfet des Alpes-Maritimes. De nouvelles restrictio­ns de déplacemen­t seront en vigueur sur l’aire urbaine littorale, de Menton à Théoulesur-Mer, pour les deux prochains week-ends. «Les sorties sont autorisées avec une attestatio­n dérogatoir­e», a précisé le préfet.

« Tout ça pour ça ? lâche Olivier, 56 ans. Ça ne va servir à rien.» Son ami Mickaël, 25 ans, partage cet avis. «Ce sont des mesurettes, ce n’est pas assez fort et, surtout, c’est de moins en moins crédible. La seule réaction qu’on peut avoir de ces annonces, c’est d’en rire. » Finalement, le seul point contraigna­nt pour ces Niçois, c’est le fait de «ne plus pouvoir profiter d’un petit verre de rosé pendant leur repas» le long de la «Prom». Le préfet a annoncé que «la diffusion de musique amplifiée et la consommati­on d’alcool sur la voie publique sont également interdites ».

Du côté de la place Masséna, Nathalie Ewald, Béatrice Mazoyer et Christine Lucki, ces trois collègues du secteur administra­tif dans la restaurati­on, trouvent «qu’à un moment, il faut prendre des décisions », même si elles ne pourront plus profiter de leurs loisirs. «On aurait dû travailler le week-end pour être libres la semaine», plaisante Nathalie Ewald. Elle poursuit : «J’ai bien fait de profiter de mes 50 km de sortie vélo dimanche. Avec la limite d’une heure et cinq kilomètres, je ne pourrais plus faire ça. » Mais elles pensent à leurs collègues qui «souffrent depuis un an», comme «aux touristes qui sont déjà là». Les trois amies concluent : « Ces décisions auraient pu être prises avant. » Même constat près du cours Saleya. Romain Maison et Léo Mounzer travaillen­t dans les locations saisonnièr­es. Pour eux, ces mesures vont «inciter les touristes à ne plus venir». «C’est encore un coup dur pour notre domaine, mais je me demande s’il n’aurait pas mieux fallu faire deux semaines de confinemen­t général et strict. Je ne suis pas sûr que ça aura des résultats.»

«Ces décisions auraient pu être prises avant.»

Nathalie Ewald, Niçoise

 ??  ?? De nouvelles restrictio­ns de déplacemen­t seront en vigueur dans les Alpes-Maritimes les deux prochains week-ends.
De nouvelles restrictio­ns de déplacemen­t seront en vigueur dans les Alpes-Maritimes les deux prochains week-ends.

Newspapers in French

Newspapers from France