20 Minutes (Paris)

La cigale fourmille d’impatience

-

Bientôt vingt ans qu’elles sont tapies sous terre, à attendre le bon moment pour émerger. Ce n’est pas une légende urbaine, mais des milliards de cigales vont bientôt envahir une partie des Etats-Unis, dont la capitale, Washington. Le phénomène est rare et spectacula­ire.

Tous les dix-sept ans, ces cigales «périodique­s» sortent en masse au grand air pour s’accoupler, pondre... puis mourir. «On aurait dit de la science-fiction, se souvient Melanie Asher, habitante de la banlieue de Washington, qui garde un souvenir très vif de l’invasion de 1987, alors qu’elle était enfant. Le sol était couvert de cigales qui tombaient, raides mortes. C’était vraiment étrange.» Cette année, les petites bêtes sont attendues en mai, ou même dès le mois d’avril selon les régions, dans certaines parties d’un vaste territoire s’étendant de Washington à l’est de l’Etat de l’Illinois, en passant par la Géorgie. Une invasion qui risque de faire le buzz.

2 Le « Razor Crest » brise la glace à Iakoutsk

Chauds ! Dans l’une des villes les plus froides du monde, des fans sibériens de « Star Wars » ont reproduit le vaisseau spatial de la série The Mandaloria­n, avec un réalisme impression­nant. L’appareil utilisé dans la série par le mystérieux chasseur de primes, Din Djarin, trône désormais fièrement sur une colline enneigée surplomban­t Iakoutsk, capitale de la république russe de Sakha, en Sibérie. Fabriqué avec des panneaux de fibres, du métal et de la mousse plastique, le vaisseau spatial mesure pas moins de 4 m de haut et pèse plus d’une tonne.

3 Le « café animalier » exotique au goût amer

Câliner un raton laveur en sirotant une boisson ou jouer avec un cochon miniature en croquant un gâteau : c’est possible à Shanghai, où les « cafés à animaux » de plus en plus exotiques se multiplien­t. Les consommate­urs paient un droit d’entrée de 13 €. Mais le succès phénoménal de ces lieux doit faire face à la crise sanitaire. Depuis l’épidémie de Covid-19, certains voient dans ces cafés des terrains fertiles à d’éventuelle­s transmissi­ons de maladies à l’homme.

4 Le «Roi» Pelé adoube Cristiano Ronaldo

Impériaux. Cristiano Ronaldo, auteur d’un triplé avec la Juve dimanche, a désormais marqué plus de buts (770) en matchs officiels que Pelé (767). « Je vous admire beaucoup, j’aime vous voir jouer (...), a posté le “Roi” Pelé sur son Instagram. Mon seul regret est de ne pas pouvoir vous embrasser aujourd’hui. » Beau joueur.

5 Les 28 joyaux de «Queen B»

Impériale. Dimanche, la chanteuse américaine Beyoncé a battu le record de récompense­s en carrière pour une artiste féminine aux Grammy Awards, avec 28 trophées. A 39 ans seulement, « Queen B » est à égalité avec le producteur Quincy Jones et à trois longueurs du chef d’orchestre Georg Solti, recordman avec 31 récompense­s.

6 Les euros coulent à flots en Côte-d’Or

La 60e vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges, en Côted’Or, a atteint, dimanche, la somme totale de 1,9 million d’euros, ont annoncé les organisate­urs. Pas moins de 114 « pièces » (fûts de 228 l) – 112 en vins rouges et 2 en blancs – ont été vendues aux enchères au château du Clos de Vougeot.

7 Curry et «le bon vin», c’est sans fin

Happy birthday. Le jour de ses 33 ans, Stephen Curry a inscrit, dimanche, 32 points et a participé grandement à la victoire de son équipe, Golden State, contre le Jazz de l’Utah (131-119). « C’est comme le bon vin, non ? On le garde à la cave et il devient plus fort et meilleur », s’est amusé le basketteur.

8 J.Lo et sa situation amoureuse, c’est clarifié

Love Story. La chanteuse Jennifer Lopez, 51 ans, et le joueur de baseball Alex Rodriguez, 45 ans, ont démenti avoir rompu leurs fiançaille­s et ont déclaré qu’ils « travaillai­ent sur certaines choses ». Plusieurs médias américains avaient relayé des rumeurs de séparation de J.Lo et de son chéri, qui ont acheté, l’an passé, une belle villa de 33,5 millions d’euros, à Miami.

9 Nos internaute­s ont du talent

A Cayo Coco, Cuba.

10 Non, la CPI n’enquête pas sur la vaccinatio­n en Israël

Israël, à la pointe en matière de vaccinatio­n contre le Covid-19, doit-il cette avance à une violation de principes scientifiq­ues prônés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale? A en croire un article viral d’I24 News, la Cour pénale internatio­nale (CPI), compétente pour juger des génocides, crimes contre l’humanité et crimes de guerre, « aurait accepté une plainte de l’organisati­on People of Truth, déposée contre le gouverneme­nt israélien accusé d’avoir violé le code de Nuremberg dans le cadre de sa campagne de vaccinatio­n ». «Le premier principe de ce code est le consenteme­nt éclairé de la personne à recevoir un traitement et à participer à une expérience, ont écrit les avocats Ruth Makhacholo­vsky et Aryeh Suchowolsk­i. People of Truth demande entre autres que soit arrêtée la campagne de vaccinatio­n, qui viole le principe du consenteme­nt éclairé du patient.» Les avocats, cités par I24 News, ont bien envoyé un courrier à la CPI. Et ils ont bien reçu une réponse, mais « ce courrier ne signifie pas qu’une enquête a été ouverte, ni qu’une enquête sera ouverte par le bureau du procureur», stipule le document partagé par Ruth Makhacholo­vsky. Comme l’expliquait à 20 Minutes Fari El Abdallah, porte-parole de la CPI, celle-ci ne «dispose pas de système de plaintes». Alexis Orsini 20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

 ??  ?? Une invasion de cigales est attendue dès le mois d’avril aux Etats-Unis.
Une invasion de cigales est attendue dès le mois d’avril aux Etats-Unis.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France