20 Minutes (Paris)

Les « coronapist­es » ne vont pas s’arrêter en si bon chemin

Dans la capitale, 65 km de pistes cyclables vont être réalisés

- Romain Lescurieux

Alors que plusieurs kilomètres de pistes cyclables éphémères, dites « coronapist­es », ont fleuri depuis un an à Paris, où en est-on avec l’arrivée progressiv­e des beaux jours ? Le deuxième confinemen­t a été l’occasion de pérenniser les aménagemen­ts nés du premier, selon une étude du Club des villes et territoire­s cyclables publiée en février. A Paris et en Ile-de-France, leur implantati­on poursuit sa route.

Vingt-deux projets retenus

« Elles seront pérennisée­s, car elles ont montré qu’il y a beaucoup d’usagers et que le vélo est vraiment devenu à Paris un moyen de transport domicile-travail, avait indiqué la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), en septembre. En plus, ça aide à faire baisser la pollution. » Depuis, les 50 km de pistes promis ont été dépassés, indique-t-on à la Mairie de Paris, sollicitée par 20 Minutes : « Environ 60 km de pistes ont été réalisés. Il en manque encore quelques-unes, on devrait arriver à 65 km. » Les dernières livraisons

ont eu lieu rue Claude-Bernard (5e) et rue de la Grange-aux-Belles (10e). Le boulevard de l’Hôpital (13e) est, lui, encore en attente.

La région Ile-de-France n’est pas en reste. Plus de 17 millions d’euros ont été versés par l’Etat aux villes francilien­nes qui avaient candidaté lors d’un appel à projets : 22 ont été retenus, dont un quart en Seine-SaintDenis, et 4 à Paris. Dans la capitale, cela a notamment permis d’aménager la piste qui reprend le tracé de la ligne 13 du métro. Et ce, sur le modèle qui a été développé pour les lignes 1 et 4. « Elles sont toutes réalisées », souligne la Mairie.

 ??  ??
 ??  ?? De nombreuses pistes éphémères ont été mises en place depuis un an.
De nombreuses pistes éphémères ont été mises en place depuis un an.

Newspapers in French

Newspapers from France