20 Minutes (Paris)

«La situation est préoccupan­te »

Le directeur adjoint de l’agence régionale de santé d’Ile-de-France, Nicolas Péju, note que la circulatio­n virale progresse fortement

- Propos recueillis par Caroline Politi

Une semaine après la mise en place des «mesures de freinage», les chiffres du Covid-19 en Ile-de-France donnent le tournis. Alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour un durcisseme­nt des mesures, 20 Minutes fait le point avec le directeur adjoint de l’agence régionale de santé d’Ile-de-France, Nicolas Péju (photo ci-contre).

Quelle est précisémen­t la situation dans la région ?

La circulatio­n virale progresse très fortement. En Seine-Saint-Denis et dans le Val-d’Oise, l’incidence a dépassé les 700 cas pour 100 000 habitants, et les services de réanimatio­n sont saturés. Jeudi soir, 1 410 patients ayant contracté le Covid-19 sont en soins critiques, auxquels s’ajoutent les 1 100 patients hospitalis­és dans ces services pour d’autres pathologie­s. Pour faire face à cet afflux, nous avons été obligés d’intensifie­r les déprogramm­ations : on est passés de 40% à un objectif de 80%. La situation actuelle est vraiment extrêmemen­t préoccupan­te.

Est-ce pire que lors de la première vague ?

Chaque vague est différente de la précédente. Ce qui est certain, c’est que celle-ci a déjà dépassé celle de l’automne, tant en intensité qu’en gravité.

Quel est le profil des personnes hospitalis­ées en réanimatio­n ?

On note un rajeunisse­ment. Au cours des trente derniers jours, l’âge moyen est passé de 65 à 63,6 ans. Cela suit la courbe des contaminat­ions : l’incidence chez les personnes de plus de 80 ans baisse, grâce notamment à la vaccinatio­n, alors qu’elle augmente très fortement chez les 20-60 ans.

Quelle est la situation actuelle dans les écoles francilien­nes ?

Le 24 mars, il y avait 800 classes et 30 établissem­ents scolaires fermés dans la région. L’incidence chez les plus jeunes suit la tendance générale et s’accélère donc très nettement ces dernières semaines. Rien qu’entre le 18 et le 25 mars, le taux d’incidence chez les 10-19 ans est passé de 476 à 685 cas pour 100 000 habitants dans la région parisienne. C’est 44 % de plus en une semaine. Cette très forte augmentati­on peut néanmoins partiellem­ent s’expliquer par une augmentati­on du dépistage des plus jeunes.

Certains proposent d’avancer les vacances scolaires de deux semaines. Avez-vous noté un lien entre les vacances et la progressio­n de l’épidémie ?

Oui, il y a moins de contaminat­ions pendant les vacances, car les établissem­ents scolaires sont des lieux où les interactio­ns sociales peuvent augmenter la circulatio­n du virus. Mais la priorité, pour l’instant, est de faire baisser globalemen­t la circulatio­n du virus en appliquant les mesures de freinage.

 ??  ?? Plus de 1400 cas francilien­s de Covid-19 sont en réanimatio­n (ici à Bobigny).
Plus de 1400 cas francilien­s de Covid-19 sont en réanimatio­n (ici à Bobigny).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France