20 Minutes (Paris)

Jugée pour avoir cherché à faire éliminer son ex

Une mère de famille est jugée pour avoir mis un contrat sur son excompagno­n en 2017

- Caroline Politi

« Des travaux dans la salle de bains. » Tel était le nom de code du guetapens dont a été victime Jimmy C., en août 2017. Ce soir d’été, l’homme de 38 ans se promène avec son ex-compagne et leur fils de 3 ans en forêt de Bondy (Seine-Saint-Denis), lorsqu’un homme, tout de noir vêtu, surgit d’un bosquet et lui tire dans l’abdomen avant de prendre la fuite à vélo. « Il m’a dit “je suis désolé”, et il a tiré dans ma direction à une reprise», confiera quelques semaines plus tard la victime, désormais paraplégiq­ue, aux enquêteurs.

Un projet longuement nourri

Mardi, il fera face, devant la cour d’assises de Seine-Saint-Denis, aux six personnes accusées d’avoir fomenté son assassinat. A commencer par celle qui se trouvait à ses côtés ce soir-là, Amandine Soave, soupçonnée d’avoir porté ce macabre projet. Après avoir tenté d’amener les policiers sur la piste d’un règlement de comptes sur fond de trafic de drogue, la jeune femme, aujourd’hui âgée de 34 ans, a reconnu en garde à vue avoir commandité cet assassinat afin, ditelle, de se libérer de l’emprise de son ex-compagnon, dont elle est séparée depuis 2014. Au cours de leurs investigat­ions, les enquêteurs ont en effet retrouvé quatre mains courantes déposées entre avril et octobre 2016 ainsi que deux procédures pour des violences volontaire­s en 2014 et 2016. Néanmoins, relève le magistrat dans son ordonnance de mise en accusation, « les violences et le harcèlemen­t, s’ils ont pu exister antérieure­ment, ne sont nullement caractéris­és au moment où Amandine Soave élabore son projet criminel ».

A en croire ses proches, tuer son ancien compagnon était devenu une idée fixe pour Amandine Soave. Un premier projet avait, semble-t-il, été élaboré, puis abandonné faute de fonds. « Je savais que ma soeur avait l’envie de se débarrasse­r de l’autre. Nous en avions parlé plusieurs fois, tous les deux », et ce depuis « 2016 », livrera aux enquêteurs son frère, renvoyé pour complicité.

Pour honorer le contrat, elle vend sa voiture et emprunte de l’argent à son père.

C’est ce frère, qui, au printemps 2017, lui présente un des intermédia­ires qui l’a mise en relation avec le tueur à gages, Rudy Poignet. L’ancien militaire, décrit par ses proches comme «fragile » et « facilement influençab­le », était jusqu’alors inconnu de la justice. Le contrat est fixé à 10 000 €. Pour l’honorer, la jeune femme vend sa voiture et emprunte de l’argent à son père. Ce dernier, à qui elle s’était confiée sur son intention de «zigouiller» son ex, est également renvoyé pour complicité. Tous encourent la réclusion criminelle à perpétuité.

 ??  ??
 ??  ?? La victime, blessée par balle dans la forêt de Bondy, est paraplégiq­ue.
La victime, blessée par balle dans la forêt de Bondy, est paraplégiq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from France