20 Minutes (Paris)

L’alliance des gauches, c’est maintenant?

Régionales Un rapprochem­ent entre LFI et EELV est possible, mais un accord avec le PS paraît plus délicat

- Romain Lescurieux

Les Hauts-de-France comme modèle. Alors que, dans cette région, la gauche partira unie, lors des élections régionales de juin, pour faire face à Xavier Bertrand (LR), d’autres tentent de reproduire le schéma. En Ile-de-France, Benoît Hamon, l’ex-candidat socialiste à la présidenti­elle, qui a décidé en février de figurer sur la liste écologiste de Julien Bayou, a appelé à ce grand rassemblem­ent pour détrôner la présidente sortante, Valérie Pécresse (Libres). Où en sont les discussion­s à quelques mois du scrutin? Clémentine Autain, tête de liste LFI, et Julien Bayou, le candidat EELV, se croisent régulièrem­ent sur le terrain. Mais, pour l’heure, rien n’est scellé. Toutefois, le leadeur de la liste des écologiste­s se dit « prêt à discuter » en vue du rassemblem­ent. « Les Hautsde-France nous inspirent et beaucoup de candidats parlent d’écologie, explique-t-il à 20 Minutes. Si la situation n’est pas polluée par l’élection présidenti­elle, tout est possible. »

Si un accord peut se trouver entre les deux formations, il semble en revanche plus délicat à nouer avec Audrey Pulvar. « Je souhaite que nous trouvions avec Clémentine Autain et Julien Bayou le chemin d’un rassemblem­ent au second tour », a récemment fait savoir au média Regards la tête de liste soutenue par le PS. Mais la candidate semble exclure toute coalition avant le premier tour : « Les tractation­s électorale­s ne sont pas la priorité. L’urgence, c’est d’écouter les Francilien­nes et Francilien­s. L’objectif est de gagner. »

«L’enjeu Anne Hidalgo»

« Nous n’avons pas de contact avec Audrey Pulvar, déplore-t-on dans les rangs écologiste­s d’Ile-de-France. Puis, derrière elle, il y a l’enjeu Anne Hidalgo. » Pour la maire de Paris (PS), qui a lancé récemment sa plateforme Idées en commun, la candidatur­e de son adjointe à l’agricultur­e représente un premier test pour ses idées et son ambition, dont le cadre pourrait dépasser celui de la capitale.

 ??  ?? Julien Bayou (EELV) et Clémentine Autain (LFI), le 17 janvier.
Julien Bayou (EELV) et Clémentine Autain (LFI), le 17 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France