20 Minutes (Paris)

Le plus cool des bourreaux de travail

Sous ses airs nonchalant­s, Etienne Carbonnier, le présentate­ur de «Canap 95», est un «gros bosseur»

- Fabien Randanne

Etienne Carbonnier a parfois l’impression d’être un imposteur. C’est lui qui nous le dit : « Mon pseudonyme sur les réseaux sociaux, Tomisuper, c’est l’anagramme d’imposteur. Cela remonte à la période où je faisais de la peinture et du graff. J’ai vendu quelques toiles et j’ai eu l’impression d’être un imposteur.»

Etienne Carbonnier

Le journalist­e de 32 ans n’est pas du genre à se vanter. Dans «Quotidien», sur TMC, il est chargé des chroniques Transpi et Canap, consacrées au sport et à la télévision. «Etienne est incroyable­ment cool et fort dans ce qu’il fait, et il ne dégage pas une once d’arrogance», applaudit Ambre Chalumeau, sa collègue chargée de la culture. « Il est sans doute le mec le plus cool de la télé, jamais stressé », appuie Julien Bellver, le spécialist­e des médias. Le principal intéressé revendique ce refus de ramener la couverture à lui : «Je me comporte sur le plateau comme si j’étais au bureau. Je fais des vannes.» Mais sa simplicité a tôt fait de passer pour de la nonchalanc­e, voire de la glandouill­e, aux yeux des fidèles de TMC. Or, reprend Julien Bellver, le trentenair­e est en réalité « un gros bosseur ». Dans l’émission « Canap 95 », diffusée mardi dès 21 h 15 sur la chaîne (lire l’encadré), Etienne Carbonnier retrace les événements de l’année 1995 en jonglant avec aisance et fluidité d’une séquence d’archive à l’autre. Attention, cette facilité n’est qu’apparente. « Les gens ne se rendent pas compte que cela représente un travail énorme de trouver

les images, de les agencer, d’établir des liens entre elles. »

Le journalist­e dit n’avoir « jamais vraiment voulu faire d’antenne ». Il confie être « gêné » par les gens qui « jouent à la télé ». Pas question de troquer son « sourire de cartoon », selon l’expression de son collègue Azzedine AhmedChaou­ch, pour un sourire Colgate. A son soulagemen­t, il n’a été obligé à rien. « Dès le début, Yann [Barthès] m’a dit : “On s’en fout, fais ton truc, c’est pas grave si tu n’as pas les codes.”» Azzedine Ahmed-Chaouch, avec qui il s’est lié d’amitié grâce à leur amour commun du foot, le définirait comme « l’ami bienveilla­nt que tu as envie de voir même quand tu es down. »

«Je me comporte sur le plateau comme si j’étais au bureau.»

 ??  ?? Le journalist­e anime la nouvelle émission «Canap 95», dès mardi sur TMC.
Le journalist­e anime la nouvelle émission «Canap 95», dès mardi sur TMC.

Newspapers in French

Newspapers from France