20 Minutes (Paris)

Les rappeurs ne calculent pas vraiment la retraite

Raisons personnell­es, coup de com ou simple pause. Faut-il croire les rappeurs qui annoncent leur fin de carrière?

- Carla Loridan

«Le haut-comité de la Piraterie vient officielle­ment d’interdire au DUC de partir à la retraite.» La pause fut de courte durée pour Booba. Alors que le rappeur de Boulogne avait annoncé mettre fin à sa carrière pour se consacrer à la production au moment de la sortie de son 10e projet, Ultra, le 5 mars, il est finalement revenu sur cette retraite anticipée, fin avril. Après environ vingt-cinq ans de carrière, la piraterie ne semble jamais finie pour celui qui disait dans son morceau Game Over : «J’arrêterai quand il le faut, je ne ferai pas l’album de trop.»

L’annonce de fin de carrière est aussi une grande mode chez nos amis américains. «Qu’est-ce qui se passe avec toutes ces stars du rap, âgées de la trentaine ou début de la quarantain­e, qui prennent leur retraite plus vite que les députés du Grand Old Party à l’ère Trump ? », plaisantai­t un journalist­e de Billboard en 2019. Nicki Minaj, Lil Pump, Jay-Z, Lil Wayne… Tous ont menacé de mettre un terme à leur carrière, avant de finalement revenir assez rapidement à la musique.

Car l’émergence des nouveaux talents sur SoundCloud ou TikTok a donné aux stars établies du rap le sentiment d’être hors de propos. En 2014, Alkpote annonçait qu’il bouclerait son dernier projet, Orgasmixta­pe, puis qu’il se retirait de la musique, jugeant qu’il était trop «vieux». Résultat, après sa déclaratio­n, il a multiplié les collaborat­ions, les albums studio et les mixtapes : « Je dois arrêter, mais ça me titille encore, dévoilait-il sur Mouv. Même quand je n’ai pas envie de rapper, je trouve des rimes. »

En 2016, après la révélation de la victoire de Donald Trump à la présidenti­elle américaine, Maître Gims a publié sur son compte Instagram un carré noir avec cette phrase : «Je vous annonce que j’arrête officielle­ment la musique… Merci pour tout.» Il s’agissait en fait d’un coup de com pour communique­r sur la sortie de son album, Ceinture noire. Certains laissent ainsi volontaire­ment planer le doute autour de leur retour. En 2019, Nekfeu décidait de supprimer ses comptes Twitter et Instagram, créant ainsi une vague de rumeurs sur sa fin de carrière. Depuis, il n’est pas revenu sur le devant de la scène, mais continue à être productif sur les projets des autres.

« J’arrêterai quand il le faut, je ne ferai pas l’album de trop.»

Booba

 ??  ?? Le rappeur Booba, ici en 2019, est revenu sur sa décision de retraite anticipée.
Le rappeur Booba, ici en 2019, est revenu sur sa décision de retraite anticipée.

Newspapers in French

Newspapers from France