20 Minutes (Paris)

Le déconfinem­ent n’élude pas les inquiétude­s

Les services de réanimatio­n de la région sont toujours saturés

- Caroline Politi

Depuis une dizaine de jours, le Pr Djillali Annane, à la tête du service de réanimatio­n de l’hôpital Raymond-Poincaré à Garches (Hauts-de-Seine), sent la pression décroître. «On est légèrement moins sollicités, mais on l’est tout de même bien plus qu’en temps normal, on refuse encore tous les jours des patients», tempère-t-il. Impossible pour lui de se réjouir du calendrier de déconfinem­ent fixé par le gouverneme­nt* : «Le pari est extrêmemen­t risqué, la circulatio­n virale reste intense.» Depuis le début du mois d’avril, le taux d’incidence a fortement chuté, et plus encore en Ile-de-France. On dénombre aujourd’hui dans la région 336 cas pour 100000 habitants, soit moitié moins que fin mars. Une baisse toutefois moins rapide que lors des deux premiers confinemen­ts. Surtout, le niveau de circulatio­n du Covid-19 reste extrêmemen­t important. « L’horizon s’éclaircit, mais on est encore dans la troisième vague», reconnaît le directeur de l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, Aurélien Rousseau. Les services de réanimatio­n affichent encore un taux d’occupation de plus de 140 % : 1 632 patients y séjournent actuelleme­nt, là où la région dispose en temps normal de 1150 lits. Dans le service du Pr Djillali Annane, «par rapport à la seconde vague, les patients restent souvent plus longtemps, car ils sont plus gravement touchés. Si ça réaugmente, on fait comment ? »

Tests et vaccinatio­n

Aurélien Rousseau en a bien conscience, le personnel soignant est usé. A ses yeux, la situation en ce printemps est néanmoins très différente de celle de l’an dernier. Il y a les tests, d’abord. Et la campagne vaccinale. Elle va s’accélérer, affirme le directeur de l’ARS : 500000 injections sont prévues la semaine prochaine, 2 millions en mai au total. Restent des inconnues. La reprise de l’école va-t-elle enrayer la baisse constatée? Et quid des variants ? Ils représente­nt désormais 10% des cas en Ile-de-France.

* Le 19 mai, le couvre-feu sera repoussé à 21 h et les terrasses des restaurant­s, musées, cinémas, stades, etc., rouvriront.

 ??  ?? « On est encore dans la troisième vague », insiste le directeur de l’ARS.
« On est encore dans la troisième vague », insiste le directeur de l’ARS.

Newspapers in French

Newspapers from France