20 Minutes (Paris)

L’UE revoit à la hausse ses objectifs

- Fabrice Pouliquen

Après l’Union européenne, l’Allemagne. Bruxelles vise désormais – 55% d’émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990. Les dirigeants des 27 Etats membres étaient tombés d’accord sur cette ambition, mi-décembre. Mais, mercredi, le ministre allemand des Finances a annoncé que son pays comptait réduire de 65 % ses émissions d’ici à 2030. L’Allemagne anticipe ainsi ce que devront faire ses voisins. Car il reste à définir la façon dont seront répartis les efforts supplément­aires pour atteindre ces – 55%.

«Le 14 juillet, la Commission européenne mettra sur la table 13 directives, indique Pascal Canfin, président de la commission environnem­ent du Parlement européen. Il faut s’attendre à une révision des règles des marchés carbone européens, à un changement des standards CO2 pour l’automobile, à une révision des orientatio­ns de la Politique agricole commune».

Négociatio­ns à venir

De quoi promettre d’âpres tractation­s entre les Vingt-Sept. Elles n’attendront pas le 14 juillet. «Elles ont déjà commencé, lance Pascal Canfin. Et le prochain Conseil européen du 25 mai devrait porter, en partie, sur ce sujet.» Une certitude, la France devra revoir à la hausse son objectif. Le nouveau devrait se situer «entre – 43% et – 50% suivant les options retenues », indiquait-on, lundi, au ministère de la Transition écologique. Et pourquoi pas – 65%, comme l’Allemagne? «Les gains d’émissions supplément­aires seront plus difficiles à chercher, explique Pascal Canfin, notamment parce que, contrairem­ent à l’Allemagne, nous sommes déjà sortis du charbon.»

 ??  ?? L’Allemagne a annoncé un objectif plus ambitieux que celui de l’UE.
L’Allemagne a annoncé un objectif plus ambitieux que celui de l’UE.

Newspapers in French

Newspapers from France